Bastionné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en fortification, pourvu de bastions
Forme dérivée du verbe « bastionner »
"bastionné" dans l'encyclopédie
-
PAGAN BLAISE FRANÇOIS DE (1604-1665)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 1 020 mots
Pagan tient à adapter le tracé bastionné d'une place au relief du terrain, idée reprise par Vauban. Il recommande aussi d'établir dans les bastions des retranchements intérieurs qui retardent la progression de l'ennemi et isolent le corps de garde, ce qui permet l'échelonnement de la défense en profondeur. Enfin, pour obtenir un flanquement efficace, il préconise que les tracés des bastions soient perpendiculaires à la ligne de la défense.
-
FORTIFICATIONS
- Écrit par Jean DELMAS
- 30 465 mots
- 9 médias
Les ingénieurs italiens (dont Léonard de Vinci) y répondent au xvie siècle par le tracé bastionné, le seul à remplir les conditions d'un flanquement complet. Le tracé bastionné est pour la première fois adopté avec talent par l'Italien Paciotto à Turin, à Cambrai et surtout à Anvers (1567), où courtines et bastions s'assurent une protection réciproque et où se trouvent conciliées les nécessités militaires et l'adaptation au terrain.
-
VAUBAN SÉBASTIEN LE PRESTRE DE (1633-1707)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 11 799 mots
- 1 média
Il se rend compte que le relief de la place en commande le tracé bastionné, qu'il est impossible de fortifier de la même manière une place de plaine et une place de montagne : les perfectionnements qu'il apporte à la fortification, comme les tours bastionnées à casemates (tour Rivotte à Besançon), ou le doublement des ouvrages au-dehors de la place, dont un des meilleurs exemples est fourni par la place alsacienne d'Huningue, sont toujours introduits en fonction du site.
-
GÉNIE MILITAIRE
- Écrit par Patrice VENTURA
- 31 715 mots
- 1 média
Il instaure une nouvelle méthode de fortification : le front bastionné, selon le principe des « trois systèmes ». Pour défendre la place en profondeur, il détache au-devant des courtines, des demi-lunes (ouvrage fortifié en forme de demi-lune) et des tenailles (premier système). Ce principe de fortification est amélioré par un bastion détaché en avant de la fortification (deuxième système).