Bastonnade
- Nom féminin singulier
Définition
- grêle de coups de bâton
"bastonnade" dans l'encyclopédie
-
FELA FELA RANSOME-KUTI, dit (1938-1997)
- Écrit par Bernard NANTET
- 3 404 mots
La sévérité de son père, le révérend Ransome-Kuti, introducteur du scoutisme au Nigeria et qui n'hésitait pas à recourir à la bastonnade pour punir la moindre désobéissance, fit naître chez Fela une opposition irréductible à toute autorité. En revanche, sa mère, Olufunmilayo, militante féministe et fondatrice d'un club de femmes dans les années 1940, exerça sur lui une forte influence.
-
MCQUEEN STEVE (1969- )
- Écrit par Alain MASSON
- 5 635 mots
- 1 média
Dans le sud des États-Unis, privé de tout contact avec sa famille et de tous ses repères dans le monde, il subit la bastonnade, frôle longuement la mort par pendaison, se révolte parfois et tente même brièvement de s’évader. Il essaie en vain d’écrire, mais n’exprime bientôt plus ses connaissances et ses talents qu’avec une parfaite discrétion. Contrairement à une de ses compagnes d’infortune et au Bobby Sands de Hunger, il estime que le suicide n’est pas une solution.
-
GUAN HANQING [KOUAN HAN-K'ING] (1210 env.-env. 1300)
- Écrit par LI TCHE-HOUA
- 8 565 mots
Elle en profite pour s'emparer des insignes impériaux, fait éclater la vérité et obtient du censeur impérial qu'il proclame l'innocence de son mari et condamne le coupable à subir la bastonnade. L'exaltation du patriotisme C'est en 214 après J.-C., à l'époque des Trois Royaumes, que se situe l'action de la pièce historique Dan dao hui, Armé d'un sabre il se rend au banquet.
-
ASSYRIE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA et Gilbert LAFFORGUE
- 53 309 mots
- 6 médias
Les noms d'Assyrie (pays) et d'Assyriens (peuple) ont été tirés par les Modernes du nom ancien, Assour, qui désignait, selon les cas, un dieu, un pays ou une ville. L'Assyrie était une contrée de Haute-Mésopotamie, dont la population parlait un dialecte sémitique, très proche du babylonien.Les quatorze siècles de l'histoire des Assyriens donnent l'exemple le plus achevé de l'évolution de la communauté politique dans l'Orient ancien.