Bastringue
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- bal populaire
- par extension, tapage, désordre
- argotiquement, étui contenant une lame de scie qui s'introduisait dans le rectum pour de futures évasions
- familièrement, attirail, ensemble d'événements
Forme dérivée du verbe « bastringuer »
"bastringue" dans l'encyclopédie
-
VANZO ALAIN (1928-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 300 mots
À dix-huit ans, il fonde à Aix-les-Bains un orchestre de variétés, Le Bastringue, avant d'entrer dans l'orchestre tzigane Les Vinitzky (1950). Il joue dans les brasseries, chante occasionnellement, joue les doublures au Châtelet (il aurait doublé Luis Mariano dans Le Chanteur de Mexico, mais cette information est contestée par d'autres doublures). En 1954, il se décide enfin à étudier sérieusement le chant avec Rolande Darcœur pour se présenter à un concours de ténors organisé à Cannes par Mario Podesta.
-
AIMÉE ANOUK (1932-2024)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 903 mots
Au cours de cette même période, Jacques Demy lui offre un de ses rôles emblématiques, qui joint harmonieusement émotion et mystère : Lola (1961), chanteuse trop élégante pour le bastringue où elle s’exhibe, film qui, on l’oublie trop souvent, fut loin d’être un succès. C’est sans doute ce même mélange qui émerge du personnage d’Anne d’Un homme et une femme (1966) de Claude Lelouch.
-
ART ET CULTURE, Clement Greenberg
- Écrit par Patrick de HAAS
- 7 732 mots
Avec la révolution industrielle, qui a détruit toute culture populaire traditionnelle, les masses nouvellement urbanisées et alphabétisées, insensibles aux valeurs culturelles authentiques, sont avides d'un succédané de culture allié au divertissement, le kitsch : « Il s'agit d'un art et d'une littérature populaires et commerciaux faits de chromos, de couvertures de magazines, d'illustrations, d'images publicitaires, de littérature à bon marché, de bandes dessinées, de musique de bastringue, de danses à claquettes, de films hollywoodiens, etc.