Bataclan
- Nom masculin singulier
Définition
- attirail embarrassant
"bataclan" dans l'encyclopédie
-
EN THÉRAPIE, série télévisée
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 855 mots
Sont particulièrement concernés Ariane et Adel, l’une pour avoir soigné des victimes de ces attentats pendant les quarante-huit heures qui ont suivi, l’autre pour être intervenu avec son équipe dans le Bataclan, la nuit de l’attaque. Si les personnages de fiction cinématographique ou télévisée semblent parfois coupés du monde sociopolitique qui les entoure, ceux d’En thérapie ne peuvent échapper à la sidération qui a saisi la population française après l’horreur du Bataclan.
-
ENGEL ANDRÉ (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 5 061 mots
Dernière tentative du genre, Lulu, (1983), d'après Wedekind, se déroule dans la salle de café-concert du Bataclan, à Paris, rénovée pour l'occasion. Il y a de la part d'Engel le souhait d'en finir avec la scène à l'italienne, qui « brime le corps du spectateur », la volonté d'abolir la distance, la séparation qu'elle suppose. Le décentrement ne concerne pas seulement le lieu théâtral mais porte sur le dispositif dramatique dans son ensemble.
-
VELVET UNDERGROUND THE
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 895 mots
- 1 média
L'Europe leur a toujours réservé un meilleur accueil que les États-Unis : on les voit en 1972 au Bataclan de Paris (Nico y chante et tient l'harmonium), à la fondation Cartier de Jouy-en-Josas en 1990, en 1993 pour une tournée européenne en première partie de U2. En 1987, les retrouvailles de Cale et de Reed à l'occasion des obsèques de Warhol donnent lieu à un magnifique et cruel hommage dans le disque Songs for Drella (1990).
-
SYLVESTRE ANNE (1934-2020)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 6 113 mots
- 1 média
En 1988, on la voit sur scène dans Gémeaux croisées avec la chanteuse québécoise Pauline Julien, puis au Bataclan à l’occasion de la sortie de son album La Ballade de Calamity Jane (1989). « Des chansons de femmes au nom d’une femme » Anne Sylvestre n’est ni une chanteuse « à texte » ni une chanteuse « engagée ». Elle a ses raisons et l’écrit en 1968 dans « Chanson dégagée », une confession sur son enfance qui passe alors inaperçue, tout comme dans « Roméo et Judith », en 1994 : « J'ai souffert du mauvais côté/ Dans mon enfance dévastée/ Mais dois-je me sentir coupable ? » Anne Sylvestre a en effet gardé son secret pendant de longues années : Albert Beugras, son père, qui est aussi celui de Marie Chaix, écrivaine et ex-secrétaire de Barbara, fut le bras droit du collaborationniste Jacques Doriot pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
BIRKIN JANE (1946-2023)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 6 910 mots
- 1 média
En 1987, elle donne son premier récital en solitaire au Bataclan à Paris. Gainsbourg est dans la salle. Le 2 mars 1991, il meurt puis, quelques jours plus tard, Jane perd son père, David Birkin. En 1994, après une tournée française, elle affirme vouloir cesser de chanter. Mais deux ans plus tard, elle publie Versions Jane, quinze reprises de chansons que Serge Gainsbourg avait écrites pour d’autres – Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Françoise Hardy… Jane Birkin se libère de la tutelle de Serge, avec l’album À la légère, écrit par Miossec, Françoise Hardy, Alain Souchon, MC Solaar… Ce sera ensuite Rendez-vous (2004) sous forme de duos, Fictions (2006) – avec notamment Beth Gibbons de Portishead, Neil Hannon de The Divine Comedy –, Enfants d’hiver (2008), Oh ! Pardon tu dormais… (2020) – conçu avec Étienne Daho et dont elle a écrit les paroles.