Bataille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- combat entre deux armées ou deux groupes
- en jeux, nom d'un jeu de cartes
- en jeux, jeu de balle au prisonnier (Suisse)
Expressions autour de ce mot
- en bataille : en désordre, entremêlés
Forme dérivée du verbe « batailler »
"bataille" dans l'encyclopédie
-
BATAILLE GEORGES (1897-1962)
- Écrit par Francis MARMANDE
- 14 940 mots
Né le 10 septembre 1897 à Billom, dans le Puy-de-Dôme, Georges Bataille est le deuxième fils d'un père syphilitique, aveugle, bientôt paralysé. Après de médiocres études à Reims, il obtient son premier baccalauréat à Épernay en 1914 et, dans un entourage irréligieux, se convertit au catholicisme. La guerre éclate, le père est abandonné sous les bombes – il mourra en 1915 –, Bataille suit sa mère dépressive.
-
BATAILLE HENRY (1872-1922)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 3 069 mots
Poète et dramaturge, né à Nîmes, fils de Léopold Bataille, un austère magistrat du Second Empire, Henry Bataille vient faire ses études à Paris. Il croit d'abord se sentir une vocation de peintre et fréquente l'académie Jullian. Mais, féru de théâtre, il écrit un drame fortement inspiré par le romantisme dont Sully Prudhomme a fait l'éloge. Cependant, après l'échec de la première pièce qu'il a fait jouer, une féerie symboliste, La Belle au bois dormant (1894), Bataille se met à la poésie et publie en 1895 un recueil de vers, La Chambre blanche, qui obtient un certain succès.
-
BATAILLE NICOLAS (1926-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 165 mots
Par la suite, Nicolas Bataille portera à la scène les œuvres les plus diverses (La Philosophie dans le boudoir, de Sade, des textes de Marinetti), mais sans jamais rééditer ce coup de génie.
-
TALAS (BATAILLE DU)
- Écrit par Véronique SCHILTZ
- 4 901 mots
- 1 média
Il ouvrait ainsi la voie à une autre invention majeure, celle de l'imprimerie, qui, sous la forme de la xylographie, était déjà au point en Chine au moment de la bataille du Talas.
-
SADOWA (BATAILLE DE)
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 1 393 mots
Cette bataille décisive, la plus importante du xixe siècle par les effectifs engagés, connue en Allemagne sous le nom de Königgrätz, met fin à une campagne-éclair de 7 semaines des Prussiens, qui ont parfaitement exploité le transport ferroviaire. Elle révèle à l'Europe entière la puissance de l'armée prussienne. Si les Prussiens perdent près de 9 000 hommes, les Autrichiens déplorent plus de 40 000 tués.