Batailleur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- querelleur, aimant à se battre
Employé comme nom
- celui qui livre bataille
"batailleur" dans l'encyclopédie
-
GIOBERTI VINCENZO (1805-1852)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 681 mots
Penseur vigoureux, esprit batailleur, dont le style « plein de splendeur et de bile » (Franscesco De Sanctis) contraste avec la simplicité du genre de vie, il est rapidement attiré par la question nationale. Influencé tout d'abord par la Giovine Italia (Jeune-Italie) de Mazzini, avec lequel il rompra rapidement, Gioberti, caractère indocile et mal vu de la hiérarchie ecclésiastique, est arrêté en 1833, révoqué de ses fonctions de professeur de théologie et, après six mois de détention, banni du Piémont.
-
ALMORAVIDES
- Écrit par Maxime RODINSON
- 5 951 mots
- 1 média
Alphonse VI est vaincu à Uclès (1108), Coïmbre est prise (1117) ; le roi d'Aragon, Alphonse le Batailleur, qui a reconquis Saragosse (1118), est vaincu à Fraga (1134). Mais Tolède n'est pas reprise. Les razzias chrétiennes, après une interruption, recommencent avec un succès croissant. Le maintien en Espagne est contrebalancé d'ailleurs par les difficultés internes.
-
DEVEREUX GEORGES (1908-1985)
- Écrit par Tobie NATHAN
- 6 791 mots
Homme d'une intelligence extraordinairement aiguë, passionné et batailleur, à la mode hongroise, mais, aussi, malicieux et intuitif, il détestait la banalité et a introduit des idées originales et fécondes dans un domaine où l'on croyait depuis longtemps révolue l'ère des grands pionniers. Il a défini l'ethnopsychiatrie qu'il a fondée comme une psychopathologie soucieuse de prendre en compte la culture du patient.
-
UNAMUNO MIGUEL DE (1864-1936)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 7 738 mots
Un esprit batailleur, expansif et généreux habite cet homme quichottesque [...]. Les notes dominantes, chez lui, sont : l'audace d'entreprendre, l'ambition de gloire et l'affirmation constante et décidée de sa personnalité [...]. Unamuno est de la lignée des mystiques espagnols, ces âmes de feu. » « Cette vie de chair et de douleur... » Miguel de Unamuno naquit à Bilbao.
-
ALBANIE, archéologie
- Écrit par Olivier PICARD
- 12 668 mots
Monnaies et inscriptions viennent éclairer la vie de ce dèmos (peuple) fier et volontiers batailleur, qui causa bien des soucis à ses voisins d'Apollonia. La révolution politique de 1990-1991 a modifié profondément les conditions de travail des archéologues albanais. Elle a suscité des espoirs d'autant plus vifs que le Premier ministre, nommé par le président Berisha, est un architecte archéologue, spécialiste reconnu des églises paléochrétiennes.