Bataillon
- Nom masculin singulier
Définition
- troupe de soldats
- dans l'armée, unité militaire
"bataillon" dans l'encyclopédie
-
BATAILLON MARCEL (1895-1977)
- Écrit par Charles AMIEL
- 6 344 mots
Marcel Bataillon était le fils du grand biologiste Eugène Bataillon, créateur de la parthénogenèse traumatique, dont Robert Courrier a pu dire qu'analyser son œuvre, c'était côtoyer le génie. Né à Dijon, au hasard de la carrière universitaire de son père, mais d'ascendance composite (franc-comtoise, limousine et alsacienne), il entre à l'École normale supérieure dans la promotion 1913, qui paya un si lourd tribut à la guerre.
-
VOLONTAIRES, Révolution française
- Écrit par Jean-Michel LÉVY
- 5 605 mots
On ne fera plus qu'une seule armée « des corps d'infanterie appelés régiments de ligne et des volontaires nationaux » ; un bataillon de ligne et deux bataillons de volontaires nationaux formeront une demi-brigade. Dès 1794, on constitue des demi-brigades (celles de première formation) ; la 91e est formée en juin par la réunion au 1er bataillon du 46e de ligne, celui de La Tour d'Auvergne, du 1er bataillon de l'Ain et du 1er du Jura.
-
REQUETÉS
- Écrit par André DESSENS
- 2 331 mots
Il est tiré du refrain de la chanson de marche du 3e bataillon navarrais pendant la guerre carliste de 1833. Ce refrain disait : « Vamos andando, tápate, que se te vé el requeté » (Marchons et habille-toi, car on te voit le... requeté). Ce surnom donné au bataillon fut, par la suite, étendu à tous les autres. Ces volontaires endurants et braves, en majorité montagnards et au nombre de 25 000 environ, se battirent à deux reprises (1833-1839 et 1872-1876) pour la cause du prétendant don Carlos.
-
DRAPEAUX DANS L'ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 6 685 mots
Seul, le drapeau du premier bataillon, ou drapeau colonel, était blanc, avec les symboles s'il y en avait ; l'infanterie avait ses drapeaux, assez souvent traversés d'une croix blanche, mais qui pouvait être aussi de couleur et même parfois en sautoir (en 1739, alors qu'il y avait 3 drapeaux par bataillon, on comptait 120 régiments et 644 drapeaux, chiffre qu'il faut augmenter des drapeaux de la maison du roi, déjà 30 pour le régiment des gardes françaises).
-
MOLLWITZ BATAILLE DE (1741)
- Écrit par Jean-Pierre BOIS
- 1 064 mots
- 1 média
Il étrenne, dans l’ordonnance de ses troupes, un agencement spécial, dotant l’infanterie, déployée en ordre mince (3 rangs) au centre, de petits canons de trois livres devant chaque bataillon, et intercalant deux bataillons de grenadiers dans les escadrons de sa cavalerie, à l’exemple de Gustave-Adolphe, ou sur le conseil du général Schmettau qui sait que les Autrichiens s’en remettent à leur cavalerie.