Batcave
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en musique, relatif à un style musical du début des années 80 associant le gothique au death metal
Employé comme nom
- en musique, style musical du début des années 80 associant le gothique au death metal
"batcave" dans l'encyclopédie
-
NEW WAVE
- Écrit par Christophe LORENTZ
- 4 092 mots
Tout part de la Batcave, club londonien où jouent des groupes influencés par le glam* rock et le punk, dans une atmosphère de films d'horreur et d'expressionnisme, comme en témoigne le morceau Bela Lugosi's Dead (1979) de Bauhaus. Réunis sous l'appellation générique de batcave, Alien Sex Fiend ou The Specimen ouvrent la voie pour Siouxsie And The Banshees, Sisters Of Mercy et Fields Of The Nephilim.
-
GRINDCORE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 471 mots
Alors que son imagerie androgyne, inspirée de celle des « curistes » – les fans du groupe The Cure – s'est construite à Londres dans les soirées du club The Batcave, le gothique finit par ressembler musicalement au death metal (Sisters of Mercy). Certaines productions subissent en effet les influences d'Ozzy Osbourne, du groupe Black Sabbath. Le black metal est un genre qui apparaît au début des années 1980 avec Venom.
-
SUPER-HÉROS, bande dessinée
- Écrit par Jean-Marc LAINÉ
- 26 847 mots
- 1 média
Superman va se recueillir dans sa « forteresse de la solitude », Batman travaille dans la batcave, une grotte aménagée sous le manoir familial. En revanche, Spider-Man n'a pas de quartier général secret ; sa vie hors de ses missions est intégralement banale, voire pénible. – Le traumatisme originel est également un critère de définition, d'autant plus intéressant qu'il est, lui aussi, partagé avec les super-vilains, ennemis mortels des super-héros.