Batch
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- (mot anglais) (vieilli) en informatique, effectué par lots
"batch" dans l'encyclopédie
-
SYSTÈMES D'EXPLOITATION
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 411 mots
Depuis le milieu des années 1980 se diffusent de nouveaux systèmes d'exploitation caractérisés par une interface graphique (GUI, pour graphic user interface) qui remplacent progressivement les vieux systèmes issus de l'informatique en traitement par lots (batch processing). Les principaux sont Windows et MacOs.
-
ENGELBART DOUGLAS CARL (1925-2013)
- Écrit par François PÊCHEUX
- 5 476 mots
- 1 média
Alors que l’informatique d’alors s’appuie sur des gros ordinateurs et fonctionne sous forme de traitement par lots (batch processing, enchaînement automatique d’une suite de commandes sur un ordinateur sans intervention humaine), Engelbart et son équipe développent, dans le cadre d’un projet interne nommé oNLine System (NLS), les composants fondamentaux des ordinateurs personnels d’aujourd’hui, comme les interfaces graphiques, les réseaux informatiques et la fameuse souris, pour laquelle il dépose un brevet en 1967.
-
DANTE JOE (1946- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 101 mots
Spielberg), Explorers (1985, où trois garçons rencontrent deux jeunes extraterrestres qui ne connaissent notre planète qu'à travers les films de télévision que diffusent les chaînes terriennes) et Gremlins 2 : The New Batch (Gremlins 2 : la nouvelle génération, 1990), où les fameuses créatures en peluche sèment une anarchie réjouissante et dévastatrice en plein New York.
-
GÉNIE CHIMIQUE
- Écrit par Henri ANGELINO, Henri GIBERT et Pierre PIGANIOL
- 42 863 mots
- 10 médias
Il est commode de différencier les appareils suivant le mode d'alimentation : alimentation par charges discontinues (« batch », « semi-batch »), qui offre l'avantage de permettre un traitement uniforme de la matière, mais qui implique un suivi permanent de l'opération selon un programme préétabli ; ce type d'appareil a la faveur des industriels pour les opérations jugées très délicates (bioréacteurs) et les petites productions (chimie fine) ; ou alimentation continue et soutirage correspondant ; cette solution est en général préconisée pour bénéficier des avantages du régime permanent et d'une assistance moindre.
-
MICROSYSTÈMES, technologie
- Écrit par Daniel HAUDEN
- 20 651 mots
- 11 médias
Objets « intelligents » de petite dimension – leur taille varie du centimètre à la dizaine de micromètres (1 μm = 10—6 m) – les microsystèmes présentent une fonction bien identifiée et sont élaborés par des technologies de fabrication collectives, dites en « parallèle » (batch-processing), déjà bien maîtrisées en microélectronique. Ils sont issus des besoins de miniaturisation de systèmes volumineux, coûteux à fabriquer et à utiliser, pour de nouveaux usages nécessitant une meilleure conformité fonctionnelle et une meilleure portabilité (systèmes dits nomades).