Bateau
- Nom masculin singulier
Définition
- tout ouvrage flottant destiné à naviguer
- plus généralement, la navigation ("faire du bateau "...)
- abaissement du trottoir devant une porte cochère
- familièrement, traquenard, piège, mensonge
- (emploi adjectival) rebattu, banal
Expressions autour de ce mot
- être dans le même bateau : devoir être solidaire
- mener en bateau : abuser, duper
- monter un bateau : mystifier, raconter un mensonge
"bateau" dans l'encyclopédie
-
BATEAU-LAVOIR LE
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 884 mots
- 2 médias
Propriété, autour de 1867, d'un serrurier, François-Sébastien Maillard (dont les initiales en fer forgé figuraient au-dessus de la porte d'entrée), le Bateau-Lavoir, écrit Jeanine Warnod (Le Bateau-Lavoir, Paris, 1975), « est entré dans l'histoire lorsque le peintre Maxime Maufra vint y vivre en 1892 ». On l'appelait alors « La Maison du Trappeur » et Gauguin y séjourna ainsi qu'une troupe turbulente, faite à la fois de jeunes anarchistes et de peintres symbolistes qui s'y retrouvaient tous les samedis.
-
TABARLY ÉRIC (1931-1998)
- Écrit par Daniel GILLES et Encyclopædia Universalis
- 6 532 mots
- 1 média
Bouclant la boucle, Tabarly fait de son premier Pen-Duick le bateau de ses derniers jours. C'est de son bord qu'il a disparu en mer d'Irlande alors qu'il se rendait en Écosse à des régates organisées en souvenir de William Fife, l'architecte de son bateau.
-
GREAT WESTERN
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 253 mots
C'est le premier bateau à vapeur à effectuer des liaisons transatlantiques régulières, embarquant 148 passagers et des marchandises. Brunel est aussi le concepteur du Great Britain (1843), bateau à hélice et muni d'une coque en fer. Le Great Eastern (1858), propulsé à la fois par des roues à aubes et une hélice, est le premier navire à double coque en fer.
-
VANES
- Écrit par Régis BOYER
- 4 085 mots
- 1 média
Divinités des morts, les Vanes seraient à mettre en liaison avec le bateau, qui a joué un rôle capital non seulement, comme il va de soi en ces pays, dans la vie courante, mais aussi dans l'univers mental : les morts s'en allaient dans l'Autre Monde en bateau, ce pourquoi on les inhumait dans des bateaux-tombes — comme celui d'Oseberg en Norvège — ou dans des sépultures recouvertes de pierres dressées dessinant l'image d'un bateau vu de haut (skibsaetninger).
-
GOÉLETTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 516 mots
Bateau de guerre ou de commerce, la goélette deviendra, par ailleurs, un excellent morutier. Elle subsiste encore sous la forme d'un bateau de plaisance.