Bateaux-tombes
- Nom masculin pluriel
Définition
- en histoire, bateaux servant de tombes et enterrés, utilisés en Scandinavie
"bateaux-tombes" dans l'encyclopédie
-
VANES
- Écrit par Régis BOYER
- 4 084 mots
- 1 média
Dieux des bateaux, les Vanes sont aussi les dieux des tertres funéraires qui, aujourd'hui encore, parsèment le sol du Nord : les bateaux-tombes étaient souvent recouverts de tertres, et l'Ynglinga Saga dit expressément que le dieu Freyr fut inhumé de la sorte après sa mort. La liaison avec la magie, qui vraisemblablement dérive, en outre, de fortes influences chamanistes, va de soi.
-
MYTHOLOGIES Dieux des peuples "barbares"
- Écrit par Régis BOYER, Pierre-Yves LAMBERT et Encyclopædia Universalis
- 43 932 mots
- 1 média
Le thème solaire suscite Ódinn, également psychopompe et donc rattaché au culte des morts, lesquels informent à tous les sens du mot le monde des vivants comme le montrent les nombreux bateaux-tombes où se font inhumer, sous des tertres, les chefs (Oseberg, en Norvège, par exemple), quand il ne s'agit pas de ces sépultures délimitées par des pierres levées qui dessinent le plan d'un bateau vu de haut ou skibsaetninger.
-
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 121 023 mots
- 11 médias
Les pays scandinaves se rassemblent au nord de l'Europe ; ils sont formés en grande partie par l'énorme péninsule scandinave, qui comprend la Suède et la Norvège et que prolonge au sud le Danemark. Des îles plus ou moins lointaines leur sont rattachées : l'Islande qui constitue le quatrième État scandinave, le Svalbard (dont l'archipel du Spitzberg) et les Fär Ö (ou Féroé) qui dépendent respectivement de la Norvège et du Danemark.