Bateleur
- Nom masculin singulier
Définition
- personne faisant des tours d'acrobatie, banquiste
"bateleur" dans l'encyclopédie
-
FORAINS & BATELEURS
- Écrit par Armel MARIN
- 1 890 mots
À partir du Moyen Âge et jusqu'au milieu du xviiie siècle, les foires ont constitué en Europe l'instrument vital du commerce intérieur et international. Réunissant les changeurs et les correspondants des firmes des grandes cités marchandes, elles attiraient des commerçants ambulants qui, en marge des grandes affaires, fournissaient à la population des villes les marchandises de consommation courante.
-
SALLÉ MARIE (1707-1756)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 440 mots
- 1 média
Fille d'un bateleur, élève de Mlle Prévost, Marie Sallé paraît, enfant, aux foires de Saint-Laurent et de Saint-Germain. Sa carrière se partage entre Paris, où elle est engagée à l'Opéra en 1727, et Londres, où elle danse au cours de trois saisons. C'est à Londres qu'elle sera la créatrice des ballets : Pygmalion en 1734, Bacchus et Ariadne en 1734 et Alcina en 1735 (à Paris, étant la rivale de Camargo, personne ne lui laisse avancer ses idées).
-
PARADJANOV SERGUEÏ (1924-1990)
- Écrit par Charles TESSON
- 2 930 mots
Un cinéma de troubadour, de bateleur de foire, donc, avec sa truculence et sa beauté. À côté des films de Paradjanov, trop peu nombreux, il y a sa vie, fort mouvementée. Ses premiers ennuis avec les autorités soviétiques remontent à Sayat Nova, jugé incompréhensible et qui, à la demande de Paradjanov, sera remanié par Sergueï Youtkevitch. Ses projets de films sont refusés, et le cinéaste est arrêté en 1974 (on l'accuse de trafic d'objets d'art et d'homosexualité) et interné en camp de travail.
-
NAT YVES (1890-1956)
- Écrit par Philippe DULAC
- 3 956 mots
Pianiste pudique, réservé et même secret, Yves Nat a toujours refusé d'être un bateleur d'estrade, un histrion du clavier. Une phrase résume son projet et son trajet artistiques : « Tout pour la musique et rien pour le piano. » Très jeune, à Béziers, sa ville natale, il est initié à la musique : piano, solfège et harmonie. À l'âge de sept ans, il donne son premier récital.
-
MORAVEC IVAN (1930-2015)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 296 mots
- 1 média
Ivan Moravec a refusé d’être un bateleur d’estrades. Loin des projecteurs, en dépit des multiples obstacles qui ont parsemé sa route, il a mené une carrière aussi discrète qu’obstinée. Il s’est choisi un répertoire étroit d’où est bannie toute page susceptible de s’abandonner aux facilités de la grandiloquence ou de la virtuosité gratuite. Si ce maître styliste n’a pas été une vedette populaire, il a suscité en revanche le respect de ses pairs et l’admiration des connaisseurs.