Batelière
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en marine, relative à la navigation fluviale
Employé comme nom
- en marine, conductrice de bateau
"batelière" dans l'encyclopédie
-
O'SULLIVAN MAUREEN (1911-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 686 mots
Elle se spécialise dans des rôles d'ingénue, mêlant tendresse et émotion (Annie la Batelière, de Mervin LeRoy, 1933 ; David Copperfield, de George Cukor, 1935). Mais son rôle le plus fameux reste sans conteste celui de Jane, la compagne de Tarzan. De Tarzan l'homme-singe (1932) à Tarzan à New York (1942), elle apparaît ainsi dans six films au côté de Johnny Weissmuller.
-
BOMBOIS CAMILLE (1883-1970)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 1 347 mots
En souvenir de son enfance batelière, il s'est plu à peindre l'eau avec tous ses reflets et tous ses miroitements. Il excelle dans les scènes de cirque, qui évoquent, non sans quelque nostalgie, ses années d'existence foraine, et dans les nus, où le sens du monumental s'allie à une sensualité candide. Latent ou larvé chez la plupart des peintres naïfs — qui reculent presque toujours devant le tabou de la nudité féminine —, l'érotisme, ici, semble s'épanouir sur un mode triomphal.
-
LA GRANDE VADROUILLE, film de Gérard Oury
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 045 mots
Il s'agit d'échapper aux Allemands par tous les moyens : en barque sur la Grange-Batelière, en avion, en train, en automobile... Le tournage réalisé en extérieur, ne ménageant ni les cascades ni les effets spéciaux, implique les meilleures équipes techniques de l'époque, notamment deux équipes en simultané pour dédoubler le point de vue au montage, et nécessite une débauche de moyens, avec un budget d'1 milliard 300 millions de francs qui en fera le film français le plus cher de l'époque.