Batelier
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en marine, relatif à la navigation fluviale
Employé comme nom
- en marine, conducteur de bateau, marinier
"batelier" dans l'encyclopédie
-
CASERIO SANTO JERONIMO (1873-1894)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 854 mots
Fils d'un batelier, Caserio est né en Lombardie. Devenu apprenti boulanger, il se convertit à l'anarchisme à une période où le terrorisme anarchiste italien connaît son apogée. Ses activités politiques lui valent une condamnation puis l'exil. Il exerce son métier à Lyon, à Vienne et à Sète. C'est dans cette dernière ville qu'il a l'idée d'accomplir « un grand exploit ».
-
BOMBOIS CAMILLE (1883-1970)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 1 347 mots
Fils d'un batelier, Camille Bombois fut tour à tour gardien de troupeaux, valet de ferme, hercule de foire, terrassier, typographe, avant de pouvoir, à partir de 1922, se consacrer entièrement à la peinture. L'œuvre de ce maître de l'art naïf est l'un des plus authentiquement et des plus savoureusement populaires, même si, la célébrité venue, il a un peu trop cédé à la tentation de se répéter et de s'imiter lui-même.
-
ANDROPOV IOURI VLADIMIROVITCH (1914-1984)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 762 mots
Fils d'un ouvrier des chemins de fer, Iouri Andropov travaille d'abord en tant que télégraphiste, projectionniste et batelier sur la Volga avant de suivre des études techniques, puis de s'inscrire à l'université de Petrozavodsk. Il organise le komsomol de la région de Iaroslav, puis rejoint le Parti communiste en 1939. Remarqué par ses supérieurs, il est premier secrétaire du komsomol de la toute nouvelle République carélo-finnoise autonome (1940-1944).
-
FINBERT ELIAN J. (1899-1977)
- Écrit par Jean-Marie DUNOYER
- 3 454 mots
En 1920-1921, il cingle vers le Soudan à la barre d'un voilier « à la proue recourbée, où riait une sirène sculptée », ce qui nous vaudra, en 1928, Le Batelier du Nil, puis, l'année suivante, Hussein, repris sous le titre de Tempête sur l'Orient. Cette évocation romanesque de la révolution égyptienne (avortée) de 1921, violent réquisitoire contre les Anglais, incitera Grasset à rééditer l'ouvrage sous l'Occupation, contre le gré de l'auteur.
-
GILGAMESH
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 10 895 mots
- 2 médias
Gilgamesh se rend maître du batelier et le contraint à l'y conduire. Vêtu de peaux de bêtes, mal nourri, épuisé, il se présente à l'immortel et lui expose sa quête. Celui-ci lui raconte comment il a survécu au Déluge, rencontré les dieux et, finalement, obtenu la vie éternelle, mais il ajoute que l'histoire n'est pas reproductible. Toutefois, devant l'insistance du héros, il accepte de le soumettre à une épreuve, celle du sommeil.