Batellerie
- Nom féminin singulier
Définition
- en marine, industrie du transport fluvial
- en marine, ensemble des bateaux effectuant la navigation fluviale
"batellerie" dans l'encyclopédie
-
NAUTES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 711 mots
Dans les campagnes d'Hannibal et de César la batellerie a joué un rôle important. À l'époque gallo-romaine, la batellerie était florissante sur les cours d'eau importants, particulièrement sur le Rhône et la Saône. La batellerie fluviale comportait divers types d'embarcation : barque monoxyle, « linter » ; bateau à aviron sans quille, « lembus » ; barque à rame, « scapha » ; embarcation assez large avec avant pointu et arrière plat.
-
DORDRECHT
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 061 mots
- 1 média
L'activité maritime a disparu de nos jours, supplantée par celle de Rotterdam ; mais Dordrecht reste un des principaux carrefours de la batellerie fluviale avec la circulation de nombreuses péniches (transport du bois, entre autres). Une desserte routière au bord de l'autoroute Anvers-Rotterdam et à proximité de l'autoroute Rotterdam-Ruhr renforce sa position au sein de la Randstad Holland, l'ensemble urbain central des Pays-Bas.
-
PORTUS
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 376 mots
Dans les deux cas, il s'agit de quartiers dotés de quais de débarquement et d'entrepôts, dont la population a pour activité essentielle la batellerie et le négoce. Il est enfin des portus qui sont des ports fluvio-maritimes, tels à l'embouchure de la Canche Quentovic, port le plus utilisé pour les relations avec l'Angleterre, et Dorestad sur le Lek, en aval d'Utrecht, débouché naturel du commerce rhénan.
-
JINAN [TSI-NAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 524 mots
- 1 média
Ville marchande, centre de batellerie, elle vit s'implanter ses premières industries au début du xxesiècle, avec la construction du réseau ferré qui la mit à la jonction des lignes Pékin-Tianjin-Shanghai et Pékin-Qingdao. Elle était essentiellement le siège d'industries traitant la production agricole des riches plaines du Shandong (filatures de coton, industries alimentaires).
-
ARNHEM
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 755 mots
- 1 média
Le port fluvial est animé par une active batellerie ; en descendant le Lek, on aboutit au grand port de Rotterdam ; en le remontant, on arrive à Duisburg et à la Ruhr. L'autoroute européenne Rotterdam-Ruhr longe le nord de l'agglomération. Le site et la position relativement centrale d'Arnhem aux Pays-Bas lui ont valu un certain rôle stratégique. Prise en 1940 par les armées allemandes, elle ne fut libérée qu'en avril 1945 à l'issue d'une bataille longue et particulièrement meurtrière.