Bathochrome
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qualifie un effet qui se traduit par un déplacement vers les grandes longueurs d'ondes de la première bande d'absorption électronique
"bathochrome" dans l'encyclopédie
-
AZOÏQUES
- Écrit par Henri WAHL
- 12 060 mots
- 2 médias
Propriétés L'introduction du groupe azo- entre deux noyaux aromatiques déplace le spectre d'absorption vers les grandes longueurs d'onde de telle sorte que la couleur apparaît (effet bathochrome). Le plus simple des azoïques, l'azobenzène, est jaune orangé. L'introduction de groupes amine ou phénol a également un effet bathochrome, de même que la multiplication des groupes azoïques ; aussi peut-on obtenir presque toutes les nuances du spectre.
-
RÉSONANCE, chimie
- Écrit par André JULG
- 8 145 mots
- 1 média
Modification des spectres d'absorption En général, la conjugaison se traduit par un déplacement de la première bande d'absorption électronique vers les grandes longueurs d'onde (effet bathochrome) et par un abaissement des fréquences de vibration des divers groupements de la molécule. Stabilisation énergétique Toutefois, le phénomène majeur pour le chimiste est la stabilisation de la molécule conjuguée par rapport à la molécule fictive non conjuguée.
-
AROMATICITÉ
- Écrit par André JULG
- 25 878 mots
- 2 médias
Sans entrer dans le détail de l'interprétation des spectres des molécules aromatiques, nous dirons que lorsque le système conjugué s'agrandit, si la molécule résultante est une molécule alternante, la première bande d'absorption se déplace vers les grandes longueurs d'onde (déplacement bathochrome). Si la molécule n'est pas alternante, le déplacement peut être soit bathochrome, soit se faire en sens inverse : déplacement hypsochrome.
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 313 mots
- 2 médias
Les polyènes entièrement conjugués sont difficiles à obtenir ; ils sont caractérisés par des anomalies physiques de conjugaison (effets bathochrome et hyperchrome exaltés). C'est ainsi que, pour cinq doubles liaisons, le produit est jaune, pour onze il est orangé. De nombreux pigments naturels possèdent des structures polyéniques conjuguées : parmi les caroténoïdes, pigments lipochromes présents dans de nombreuses graisses animales et végétales, on peut citer le β-carotène (C40H56), constituant majeur du mélange de pigments extraits de la carotte, qui, avec onze doubles liaisons conjuguées, est coloré en orangé.
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 242 mots
- 4 médias
L'obtention de belles nuances vertes est plus difficile, car le déplacement bathochrome s'accompagne le plus souvent d'un élargissement des bandes, donc diminue la pureté et la vivacité des nuances. La méthode la plus courante de préparation des colorants azoïques comporte la diazotation d'une amine primaire aromatique et la copulation du sel de diazonium ainsi obtenu sur un phénol ou une amine.