Bathonien
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à un étage supérieur du jurassique moyen
Employé comme nom
- en géologie, étage supérieur du jurassique moyen
"bathonien" dans l'encyclopédie
-
MEGALOSAURUS
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 2 242 mots
- 2 médias
La seule espèce clairement reconnue est Megalosaurus bucklandii, attestée seulement dans le Bathonien d’Angleterre, et à laquelle appartiennent les restes étudiés par Buckland. Une description scientifiquement importante Cette étude de Megalosaurus est historiquement importante car elle a contribué à faire admettre que dans un passé lointain avaient existé des reptiles de très grande taille et différents des formes actuelles.
-
JURASSIQUE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 996 mots
Ce système est subdivisé en trois sous-systèmes ou séries : le Jurassique inférieur, ou Lias, qui comprend, du plus ancien au plus récent, les étages Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien ; le Jurassique moyen, ou Dogger, représenté par l'Aalénien, le Bajocien, le Bathonien, et le Callovien ; et, enfin, le Jurassique supérieur, ou Malm, avec l'Oxfordien, le Kimméridgien et le Tithonien.
-
OURSINS
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 24 077 mots
- 4 médias
Appartiennent à cet ordre les familles suivantes : les Acrosalénides-Salénides, radioles du type Cidaris (les Acrosalénides tous fossiles, les Salénides fossiles et actuels) ; les Hémicidarides-Pseudodiadématides, tous fossiles du Lias au Crétacé ; les Phymosomatides, abondants du Lias au Crétacé (une seule espèce encore vivante) ; les Stomopneustides, de l'Hettangien au Crétacé (une seule espèce aujourd'hui) ; les Tiaréchinides, depuis le Bathonien jusqu'à l'époque actuelle.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 462 mots
- 4 médias
À partir du Bathonien supérieur, un haut-fond s'individualise au niveau de la haute chaîne. Dans l'ensemble, le Dogger est constitué de calcaire bioclastique ou oolithique mais renferme des passées marneuses (« Vésulien ») et des calcaires fins (calcaires bathoniens « de la Citadelle »). Les calcaires du Callovien moyen et supérieur, d'extension quasi générale mais d'épaisseur très faible (lacunes, flaques), ont été exploités localement pour leurs oolithes ferrugineuses et partout pour leurs fossiles.
-
CALCAIRES
- Écrit par Charles POMEROL
- 28 478 mots
- 8 médias
Les meilleurs sont les calcaires purs ne laissant pas de résidu à l'acide : pierres d'Angoulême, de Comblanchien, de Caen (calcaire bathonien exporté vers l'Angleterre au Moyen Âge : Westminster, Tour de Londres), certains calcaires à entroques : petit granit, pierre de Lérouville et d'Euville dans la Meuse. Dans le calcaire grossier, la partie la plus dure, le « banc royal », est exploitée surtout dans la vallée de l'Oise et le Soissonnais (palais du Louvre).