Bathyal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en océanographie, relatif aux zones océaniques de profondeur comprise entre 300 et 2500 mètres
"bathyal" dans l'encyclopédie
-
NÉRITIQUE MILIEU
- Écrit par Jean DIDELOT
- 1 263 mots
La province océanique (domaines bathyal, abyssal et nadal), relaie vers le large le milieu néritique. Celui-ci se caractérise par des eaux relativement peu transparentes chargées de matières en suspension provenant des terres émergées, variables dans leurs propriétés physico-chimiques en raison des apports très divers provenant des fleuves, glaciers, vents et courants côtiers ; elles sont riches en substances minérales, avec un renouvellement et une circulation aisée des matières en suspension.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) L'écosystème marin
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 10 033 mots
- 3 médias
Dans le système aphytal, les frontières entre les étages bathyal, abyssal et ultra-abyssal (ou hadal) dépendent de la profondeur : ainsi, le domaine bathyal s'étend jusqu'à 3 000 mètres de profondeur, l'abyssal de 3 000 à 6 000 mètres et l'ultra-abyssal de 6 000 mètres jusqu'aux plus grandes profondeurs. Les dorsales océaniques, qui s'élèvent de près de 3 000 mètres par rapport aux plaines abyssales adjacentes, atteignent 2 000 à 2 500 mètres de hauteur.
-
GERMANO-POLONAISE PLAINE
- Écrit par André BLANC et François ELLENBERGER
- 17 974 mots
Le Malm (Jurassique supérieur) est bathyal et puissant dans l'axe des sillons, avec des calcaires sur les hauts-fonds. En Basse-Saxe, il se termine par des évaporites, tandis que s'amorcent d'importantes dénudations. Le Crétacé inférieur ou moyen est de ce fait souvent transgressif sur le Trias (monoclinal subsudétique, Holstein, Hollande orientale, etc.
-
ROYAUME-UNI Géologie des îles Britanniques
- Écrit par Frederick Wiar DUNNING
- 22 967 mots
- 2 médias
L'unité structurale inférieure métamorphique Les formations qui constituent le complexe métamorphique sont : – des portions remaniées du socle lewisien ; – la série du Moine : cette formation de schistes cristallins psammitiques et pélitiques, constituée à l'origine d'argilites et de sables continentaux et dont la puissance dépasse 10 km, forme le gros des Highlands du Nord-Ouest, une partie des Grampian Highlands et peut-être certaines portions de l'Irlande du Nord-Ouest ; – la série dalradienne (Dalradien) : elle comprend des calcaires marins néritiques, des quartzites, des phyllades, des micaschistes et, de plus, dans le Dalradien supérieur, des schistes de faciès bathyal, des grauwackes, des grès grossiers schisteux et des roches volcaniques basiques.
-
PALÉOCLIMATOLOGIE
- Écrit par Jean-Claude DUPLESSY
- 44 344 mots
- 8 médias
Une modification aussi brutale du milieu bathyal et abyssal a provoqué une crise majeure pour les faunes benthiques, que ce soient les foraminifères ou les ostracodes. Un autre événement considérable est observé au Miocène moyen. Alors que, jusque-là, l'évolution thermique des eaux de surface avait été parallèle à celle des eaux de fond, une divergence fondamentale apparaît : aux basses latitudes, les températures des eaux de surface augmentent de 4 à 5 0C, retrouvant les valeurs qu'elles avaient à la fin de l'Éocène ; aux hautes latitudes de l'hémisphère Sud, au contraire, le refroidissement s'intensifie et une calotte glaciaire s'installe sur le continent antarctique, entraînant une importante régression de la mer.