Bathymétrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en océanographie, technique de mesure des profondeurs marines
- en médecine, mesure de profondeur des cavités organiques
"bathymétrie" dans l'encyclopédie
-
ZEALANDIA ou ZÉLANDIA
- Écrit par Camille CLERC
- 6 377 mots
- 1 média
En raison de sa forte densité, elle constitue l’essentiel des fonds océaniques, avec une bathymétrie moyenne de – 4 500 mètres. Cette croûte océanique est régulièrement recyclée au sein du manteau (couche sous-jacente) par le processus de subduction. À l’inverse, la croûte continentale est composée d’un assemblage de roches granitiques, métamorphiques et sédimentaires.
-
NAISSANCE D'UN VOLCAN AU LARGE DE MAYOTTE
- Écrit par Nathalie FEUILLET
- 7 926 mots
- 2 médias
Durant cette campagne, qui s’est déroulée du 2 au 19 mai 2019, des données de bathymétrie, de réflectivité du fond océanique, d’acoustique de la colonne d’eau, de sondeur de sédiments, de magnétisme et de gravimétrie ont été acquises. Des échantillons de roches et d’eau ont été prélevés. L’ensemble de ces données a permis de mettre en évidence des traces d’activité volcanique récente.
-
SONAR
- Écrit par Xavier LURTON
- 22 942 mots
- 1 média
Ce sont des sondeurs monofaisceaux analogues à ceux qui sont utilisés en bathymétrie, mais dont la fréquence très basse (typiquement, de 2 ou 3 kHz) permet une pénétration du fond sur des profondeurs de plusieurs dizaines voire centaines de mètres. – Les systèmes de communication (téléphone sous-marin...) et de transmission de données numérisées (télécommandes, images, résultats de mesures.
-
CARAÏBES Mer des Caraïbes et golfe du Mexique
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 892 mots
- 3 médias
Bathymétrie et nomenclature La mer des Caraïbes est partagée en plusieurs bassins par des reliefs transversaux. Parallèlement à la guirlande des Petites Antilles, qui est traversée par de nombreuses passes dont seule celle des îles Vierges a plus de 1 800 m de profondeur, la ride d'Aves isole le bassin de Grenade, dont les profondeurs dépassent localement 3 000 m.
-
CELTIQUE MER
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 852 mots
- 3 médias
Limites, bathymétrie et nomenclature La mer Celtique forme la transition entre l'Océan et les mers épicontinentales, mieux définies, qu'enserrent les îles Britanniques et la Bretagne : Manche, canal de Bristol, mer d'Irlande. Ses limites sont arbitrairement fixées à des droites joignant les caps (île Vierge, cap Lizard, Hartland Point, Saint Gowan's Head, Saint David's Head, Carnsore Point) et, du côté du large, à l'isobathe de 200 m.