Batifoler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- s'amuser à des choses sans importance
- par extension, badiner, lutiner
"batifoler" dans l'encyclopédie
-
BATIFFOL PIERRE (1861-1929)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 247 mots
Ecclésiastique, historien du christianisme ancien et personnage en vue lors de la crise moderniste, dont il fut l'une des victimes malgré son hostilité déclarée au modernisme et aux modernistes. Pierre Batiffol avait été, à l'Institut catholique de Paris, l'un des élèves préférés de Louis Duchesne, qui lui fit confier une mission scientifique en Albanie (1885) et avec lequel il se brouilla rapidement.
-
GUIRAUD PIERRE (1912-1983)
- Écrit par Jacques CELLARD
- 3 938 mots
II va ainsi réunir des verbes ou des noms aussi divers que billebaude, bouleverser, boursoufler, calembour, charivari, culbuter, faribole, batifoler, houspiller, trimballer, etc. à la fois selon un critère de forme (ce sont des mots à redoublement ou à « duplication », comme virer + volter = virevolter) ; et selon un critère de sens (ils expriment tous une idée de mouvement désordonné).
-
LE TERRITOIRE DU CRAYON (R. Walser)
- Écrit par Claude MOUCHARD
- 5 469 mots
Et c'est ce que permettait le libre crayonnage, « la procédure du crayon », seule capable de permettre à l'auteur du Brigand d'« esquisser » et, comme jamais – mais au bord de quels dangers ? –, de « batifoler ». Est-ce sous l'effet de cette avancée toujours renouvelée ? Rien n'est nommé, décrit ou raconté par Walser qui ne flotte, décollé. Rien qui ne s'environne d'un vide actif.
-
ÉPICTÉTOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 6 981 mots
De même que dans les médaillons à figures noires, dans ceux à figures rouges l'artiste fait preuve d'une grande habileté pour la « mise en page », comme l'attestent par exemple les trois assiettes du British Museum de Londres (E 135, E 136, E 137), ornées respectivement d'un archer, d'un guerrier avec son cheval et de deux cômastes (joyeux drilles en train de batifoler).