Batracien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, ressemblant à une grenouille
Employé comme nom
- en zoologie, amphibien, comme le crapaud ou la grenouille
"batracien" dans l'encyclopédie
-
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 33 969 mots
- 19 médias
Dans la nature actuelle, les Amphibiens, appelés également batraciens, sont représentés par trois groupes : les Anoures (grenouilles et crapauds), les Urodèles (salamandres et tritons) et les Gymnophiones (apodes). Ces trois groupes descendent très vraisemblablement d'un ancêtre commun qui leur est propre, ce qui fait des Amphibiens actuels un groupe monophylétique, souvent aussi désigné sous le nom de Lissamphibiens.
-
CODE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 075 mots
C'est pourquoi le code est souvent invoqué à l'intérieur même du message, notamment dans les énoncés tautologiques, ce qui définit la fonction métalinguistique du langage (« un batracien anoure est un batracien privé d'appendice caudal », « l'appendice caudal est... », etc.). Comme le message est avant tout destiné à véhiculer une information, il est inimaginable qu'un discours soit purement axé sur le code : il faut se rappeler du reste que chacun de ces deux concepts n'a d'existence que par rapport à l'autre, et que le code ne peut se concevoir que comme l'ensemble des conventions auxquelles se réfèrent les partenaires lors de la communication effectuée par le message.
-
SALAMANDRE, héraldique
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 1 005 mots
La salamandre, batracien urodèle, est souvent représentée au milieu des flammes, car elle avait la réputation de ne pas se brûler en les traversant. La légende en fit le symbole du justicier anéantissant le mal. Jean, comte d'Angoulême, était dit le Bon pour ses qualités d'homme et de politique : on lui attribua comme emblème une salamandre lors d'une fête en 1461.
-
GALVANI LUIGI (1737-1798)
- Écrit par Bern DIBNER et Encyclopædia Universalis
- 4 552 mots
Il obtient une contraction similaire sans sa machine électrostatique, en appuyant simplement un crochet en cuivre sur la moelle épinière du batracien et en suspendant ce crochet à une rampe en fer. Un arc métallique reliant les muscles et les nerfs peut donc remplacer la machine électrostatique. Galvani annonce sa découverte en 1791, dans un essai intitulé De Viribus Electricitatis in Motu Musculari Commentarius (« Commentaire sur l'effet de l'électricité sur le mouvement musculaire »).
-
INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 322 mots
Elles ont consisté à souder flanc contre flanc deux jeunes embryons de Batracien. Dans le cas où les deux têtards sont de sexe différent, le têtard femelle est masculinisé par le têtard mâle : le cortex ovarien régresse, la médullaire se transforme en testicule. Parfois, c'est le partenaire mâle qui est féminisé. Des résultats décisifs ont été obtenus en greffant directement une gonade dans un organisme larvaire.