Battement
- Nom masculin singulier
Définition
- mouvement répété d'un objet contre un autre
- bruit provoqué par ce mouvement répété d'un objet contre un autre
- rythme d'un organe comme le cœur, le pouls...
- intervalle de temps entre deux actions, spécialement dans l'attente d'un événement
"battement" dans l'encyclopédie
-
BATES ELIZABETH (1947-2003)
- Écrit par Michèle KAIL
- 2 391 mots
Elizabeth Bates, nommée professeur de psychologie en 1983 à l’université de Californie à San Diego, est cofondatrice, en 1988, du premier département de sciences cognitives aux États-Unis. Elle y crée et dirige le prestigieux Center for Research in Language. En trente années, Liz Bates a produit une œuvre de pionnière dont la cohérence et l’envergure expliquent le rayonnement : acquisition du langage, développement de l’enfant, langage et cognition, aphasie de l’adulte, dysfonctionnements neurocognitifs, plasticité cérébrale sont autant de domaines où les contributions théoriques et empiriques de Liz Bates (dix ouvrages et plus de 250 articles) ont été décisives.
-
BATES ALAN (1934-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 008 mots
Comédien britannique. Formé à la Royal Academy of Dramatic Arts, où il côtoie Albert Finney et Peter O'Toole, Alan Bates travaille d'abord dans une troupe de province, puis à Londres où il remporte son premier grand succès avec La Paix du dimanche (1956), de John Osborne. Il tient ensuite le rôle-titre dans Le Gardien, d'Harold Pinter, créé en 1960.
-
CLARK JOHN BATES (1847-1938)
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 3 173 mots
Pionnier du marginalisme américain, John Bates Clark appartient à une lignée d'économistes comme A. Marshall, St. Jevons, L. Walras, K. Menger... qui ont plus cherché à examiner et à comprendre le fonctionnement du système capitaliste dans le détail qu'à exprimer des doutes sur ses mérites fondamentaux et sur son destin final. De caractère généreux, optimiste dans ses conclusions, il jugea avec les scrupules moraux d'un humaniste le fonctionnement des marchés et la distribution des revenus.
-
120 BATTEMENTS PAR MINUTE (R. Campillo)
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 126 mots
- 1 média
Raconter le sida non pas à partir de la médecine et de l’individu, mais dans l’action et le groupe. Tel est le pari réussi par 120 Battements par minute, qui a reçu le grand prix du festival de Cannes 2017. Son auteur, Robin Campillo est un réalisateur rare : on lui doit trois longs-métrages depuis les années 2000. Très choqué à vingt ans, au début des années 1980, par le début de l’épidémie de sida, il a le sentiment qu’il faut faire quelque chose, informer, changer par l’image la représentation de la maladie.
-
CELLULE Les mouvements
- Écrit par Michel BORNENS et Matthieu PIEL
- 36 193 mots
- 3 médias
Puis le battement ciliaire s'interrompt transitoirement sur toute la surface de la cellule, sauf dans l'orifice buccal, très riche en cils et placé en position asymétrique à l'avant de la cellule. Cela produit une rotation de l'axe du corps cellulaire. Lorsque le battement normal reprend, la direction du mouvement avant fait un angle de plusieurs dizaines de degrés avec la direction précédente.