Batteuse
- Nom féminin singulier
Définition
- femme effectuant le battage des grains
- en musique, femme jouant de la batterie
- en agriculture, machine à battre les céréales
"batteuse" dans l'encyclopédie
-
BATTERIE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 009 mots
- 11 médias
La batterie est un ensemble de percussions conçu de telle sorte qu'un seul percussionniste – sorte d'homme-orchestre – remplace le jeu de plusieurs, notamment par l'utilisation des pieds. Les éléments qui la composent sont issus aussi bien de l'orchestre occidental classique que des cliques et fanfares. Une batterie standard comprend une grosse caisse et une cymbale Charleston (encore appelée hi-hat) actionnées au pied, une caisse claire sur pied, trois toms (un sur pied et deux qui sont accrochés à la grosse caisse), une cymbale de rythme (ride) et une cymbale de frappe (crash).
-
BATS JOËL (1957- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 265 mots
Footballeur français né le 4 janvier 1957 à Mont-de-Marsan (Landes). Évoluant au poste de gardien de but, Joël Bats se distingua par sa sobriété et sa constance. Même s’il n’avait pas le charisme de certains de ses illustres devanciers (Julien Darui, René Vignal) ou du plus célèbre de ses successeurs (Fabien Barthez), il demeure considéré comme une référence à son poste.
-
VELVET UNDERGROUND THE
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 895 mots
- 1 média
Reed et Cale s'adjoignent assez rapidement Maureen « Moe » Tucker (née en 1945), étrange batteuse qui joue debout sur des tambours plutôt rudimentaires. Le guitariste Sterling Morrison (Holmes Sterling Morrison Jr., 1942-1995) les rejoint en 1965. Ils empruntent le nom de leur groupe, The Velvet Underground, au titre d'un livre consacré aux perversions sexuelles aux États-Unis.
-
LOEWY RAYMOND (1893-1986)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 7 477 mots
Et il avait toujours raison de souligner que la fonction parfaite ne suffit pas nécessairement à engendrer la beauté, comme dans le cas de la moissonneuse-batteuse ou du métier à tisser. Vulgarisateur du design, Raymond Loewy restera l'un de ceux qui ont le plus contribué à modifier le monde des objets usuels. Célébré aux États-Unis, il reste encore méconnu en Europe, et particulièrement en France, où la seule exposition importante dédiée à son œuvre remonte au début des années 1990.
-
AGRICULTURE Agriculture et industrialisation
- Écrit par François PAPY
- 40 816 mots
- 3 médias
Plus efficace pour retourner les « mauvaises herbes », la charrue métallique, dont l'agronome Christophe Mathieu de Dombasle (1777-1848) propose une version améliorée en 1820, met tout le siècle à remplacer les anciens matériaux artisanaux ; à l'exposition de 1855, apparaît la faucheuse-lieuse qui, elle aussi, ne se répand que lentement dans les campagnes ; et si la batteuse à vapeur fait son apparition à cette époque, les batteuses animées par des manèges de chevaux persistent jusqu'en 1914.