Battu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- vaincu, ayant reçu des coups
Employé comme nom
- vaincu, qui a perdu dans une compétition, un combat, une querelle
Expressions autour de ce mot
- sentier battu : qui manque d'originalité
Forme dérivée du verbe « battre »
"battu" dans l'encyclopédie
-
TAMIER ou HERBE AUX FEMMES BATTUES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 647 mots
Parent des ignames tropicales et comme elles pourvu d'un énorme tubercule toxique à l'état cru, le tamier (Tamus communis L. dioscoréacées) doit son nom populaire d'« herbe aux femmes battues » à l'usage très ancien de cette souche sur les meurtrissures. Seule partie usitée, la racine, riche en amidon et en mucilage, est littéralement farcie de cristaux d'oxalate de calcium en aiguille, capables de produire sur l'épiderme une révulsion d'origine mécanique.
-
VIGNERON THIERRY (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 193 mots
Thierry Vigneron fut médaillé de bronze lors des jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 (5,60 m, devancé par son compatriote Pierre Quinon, médaillé d’or, et l’Américain Mike Tully, médaillé d’argent) et vice-champion du monde en 1987 à Rome (5,80 m, battu par l'incontournable Sergueï Bubka, 5,85 m).
-
BAHRĀM TCHŪBĪN, roi de Perse (590-591)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 1 685 mots
Militaire brillant, très populaire parmi ses troupes, ambitieux et plein d'orgueil, Bahrām Čūbīn avait combattu heureusement les peuples qui menaçaient les frontières du nord et de l'est et battu les Turcs. Chargé ensuite du commandement suprême dans la guerre contre les Byzantins, il avait alors été défait. Destitué de façon outrageante par Hormazd, Bahrām Čūbīn, sûr de son armée, s'insurge.
-
DURÁN ROBERTO (1951- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 248 mots
- 1 média
Il gagne ses trente-deux premiers combats (dont vingt-six avant la limite), avant de s'incliner pour la première fois, dans un match sans enjeu : le 17 novembre 1972, il est battu par le Portoricain Esteban De Jesús, en dix rounds, sur décision des juges. Quelques mois plus tôt, le 26 juin 1972, Durán avait dominé le Britannique Ken Buchanan (arrêt de l'arbitre au treizième round) et s'était emparé à cette occasion du titre de champion du monde des poids légers.
-
NEUWIRTH LUCIEN (1924-2013)
- Écrit par François AUDIGIER
- 3 861 mots
- 1 média
Il est constamment réélu comme député jusqu’en 1977 où, s’étant présenté à Cannes, il est battu. Des législatives partielles dans la Loire lui permettent en 1978 de retrouver l’Assemblée. Lucien Neuwirth accède à la notoriété nationale lorsqu’il rédige, en 1967, une proposition de loi abrogeant la loi de 1920 criminalisant la propagande anticonceptionnelle.