Battue
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- vaincue, ayant reçu des coups
Employé comme nom
- vaincue, qui a perdu dans une compétition, un combat, une querelle
- fait de battre les bois, la campagne pour retrouver
- action de battre la mesure pour un chef d'orchestre
Forme dérivée du verbe « battre »
"battue" dans l'encyclopédie
-
TAPA (Polynésie)
- Écrit par Marie-Claire BATAILLE
- 1 673 mots
Le tapa est le nom générique donné aux étoffes d’écorce battue qui remplacent, dans certaines régions tropicales du globe, les matériaux tissés. Cet art retint l'attention des voyageurs des mers du Sud au xviiie siècle qui désignèrent d’un mot emprunté au polynésien, tapa, toutes les étoffes d’écorce battue, et qui en rapportèrent en Europe de nombreuses pièces.
-
BRUGNON JACQUES (1895-1978)
- Écrit par Jean-Michel JOLY
- 4 012 mots
- 1 média
En cette même année 1927, Brugnon gagna les championnats des États-Unis sur court couvert, les championnats de France sur terre battue, toujours en double. Entre 1920 et 1935, Brugnon disputa 37 matches de Coupe Davis (31 doubles et 6 simples). Il gagna 6 fois les doubles des Internationaux de France sur terre battue, 4 doubles messieurs à Wimbledon (en 1926 et 1928 avec Henri Cochet et en 1932 et 1933 avec Jean Borotra).
-
BORG BJÖRN (1956- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 076 mots
- 1 média
Imperturbable, capable d'une concentration extrême sur les courts, froid, ce qui lui vaut le surnom d'« Iceborg », Björn Borg est le premier tennisman à axer l'essentiel de son jeu sur le lift, technique parfaitement adaptée aux longs échanges sur la terre battue. L'un des grands mérites du Suédois sera de savoir modifier son style pour s'imposer également sur herbe.
-
BANKS GORDON (1937-2019)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 482 mots
- 1 média
L'aventure s'arrête là pour l'Angleterre, battue 3-2.
-
NADAL RAFAEL (1986- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 934 mots
- 1 média
Grand spécialiste de la terre battue, le tennisman espagnol Rafael Nadal, gaucher au revers à deux mains redoutable, a su varier son jeu pour s'imposer sur d'autres surfaces, ce qui lui a permis, en 2008, de devenir numéro un mondial, succédant à son rival suisse Roger Federer. Rafael Nadal est né le 3 juin 1986 à Manacor (Majorque), dans une famille de la classe moyenne supérieure.