Batz
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en numismatique, petite monnaie allemande
"batz" dans l'encyclopédie
-
HÉBERT JACQUES RENÉ (1757-1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 3 444 mots
» Selon Arnaud de Lestapis, dans La Conspiration de Batz, il aurait été en relations étroites avec le baron de Batz, le célèbre contre-révolutionnaire, qui l'aurait incité à pratiquer une politique de surenchère pour discréditer les institutions de la Révolution. Chabot aurait dénoncé cette collusion, mais ses accusations auraient été étouffées par Robespierre pour ménager l'honneur de la Commune de Paris, fer de lance du mouvement populaire.
-
LÉON, Bretagne
- Écrit par Jean MEYER
- 4 259 mots
La difficulté du passage maritime des caps a localisé, du moins du xive au xviie siècle, du raz de Sein à l'île de Batz, la partie littorale de la grande route maritime nord-sud, qui joignait l'Europe ibérique aux mers du Nord : d'où, pour un temps, l'importance de l'école cartographique du Conquet. Plus que les Cornouaillais spécialisés dans le trafic du vin bordelais, les Léonards ont été, à partir d'une vie maritime très dispersée, les « rouliers de la mer ».
-
JARDINS BOTANIQUES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 18 924 mots
- 1 média
Ce n'est qu'au début du xxe siècle qu'apparaissent les jardins botaniques exotiques dont certains, en plein air, surprennent par leur incroyable diversité : Menton, Monaco (une des plus impressionnantes rocailles à plantes grasses au monde), Saint-Jean-Cap-Ferrat, ou même l'île de Batz (Finistère). Parmi les jardins à vocations particulières, on doit citer les « stations d'essais » : celle du Hamma (Algérie), fort importante pour la zone méditerranéenne, a été créée en 1832, et la villa Thuret à Antibes, en 1856.
-
CONTRE-RÉVOLUTION
- Écrit par Jean TULARD
- 27 285 mots
À son tour, le baron de Batz, ancien spéculateur malheureux et député aux États généraux, tente de sauver Louis XVI puis Marie-Antoinette de l'échafaud. En vain. Il restera à la postérité pour avoir inspiré Dumas et Lenôtre. Peut-être a-t-il noué des liens avec les hébertistes et suscité certaines revendications démagogiques de cette faction afin de discréditer la Révolution.
-
RÉVOLUTION FRANÇAISE
- Écrit par Jean-Clément MARTIN et Marc THIVOLET
- 162 541 mots
- 3 médias
La période appelée Révolution française, qui se situe entre 1789 et 1799, constitue une rupture considérable, abolissant la monarchie, inventant de nouveaux rapports sociaux et créant une langue politique inédite. Ce bouleversement ne représente pas seulement la pointe des mouvements révolutionnaires qui se produisent en Europe et en Amérique du Nord à la même époque, attirant à lui des réformateurs de ces contrées ; il en radicalise aussi les termes et jette les bases d'une nouvelle culture politique.