Bau
- Nom masculin singulier
Définition
- en menuiserie, traverse de bois maintenant l'écartement des murs
"bau" dans l'encyclopédie
-
BAUER OTTO (1881-1938)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 604 mots
Tenu pour un des plus éminents représentants de l'austro-marxisme, Otto Bauer s'inscrit dans la lignée antidogmatique de la pensée marxiste en s'efforçant de créer une troisième voie entre le bolchevisme et la social-démocratie. Né à Vienne d'une famille originaire de Bohême, le 5 septembre 1881, Bauer a vingt-quatre ans quand il publie, après de brillantes études de droit et d'économie, La Question des nationalités et la social-démocratie.
-
BAUER BRUNO (1809-1882)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 565 mots
Philosophe hégélien, historien, exégète critique des textes bibliques et des Évangiles, Bruno Bauer est né à Eisenberg en 1809. Il mourra à Rixdorf (Berlin) en 1882. Traditionnellement rangé dans la droite hégélienne, par référence à Marx qui l'accable de railleries dans La Sainte Famille, il se contente en fait de perpétuer la croyance en un devenir de l'Esprit, que Marx a, lui, matérialisé dans la réalité historique du prolétariat et dans l'évolution de l'économie qui le produit.
-
AGRICOLA GEORG BAUER dit (1494-1555)
- Écrit par Jean-Pierre MENDIBURU
- 1 464 mots
Érudit allemand né à Glauchau (Saxe), Agricola peut être considéré comme le père de la minéralogie. Après des études de philosophie à Leipzig, à Bologne et à Padoue, des études de médecine à Ferrare, il exerce comme médecin municipal à Joachimstal de 1527 à 1533, puis à Chemnitz de 1533 à sa mort. Vivant dans la plus grande région minière de l'Europe du xvie siècle, et en contact avec toutes les techniques industrielles, Agricola est le premier géologue dont les connaissances, théoriques et pratiques, s'affirment dans des ouvrages où la spéculation cède le pas devant l'observation.
-
MÜLLER JOHANNES (1801-1858)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 256 mots
Dans son ouvrage sur les tumeurs (Über den feineren Bau und die Formen der krankhaften Geschwülste, 1838), il montre que le cancer est une tumeur affectant la structure des tissus. C'est en 1840 qu'il s'engage dans une nouvelle période de sa carrière, celle de l'anatomie comparée ; il publiera, en 1845, Vergleichende Anatomie der Myxinoïdien. Esprit encyclopédique, il est attiré par la zoologie (Über die fossilen Reste der Zenglodonten von NordAmerica, 1849 ; Über den Bau des Pentacrinus ceput Medusae), la chimie (il isole un corps des cartilages : la chondrine).
-
GUDÉA (fin XXIIe s. av. J.-C.) prince de Lagash
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 465 mots
- 1 média
Gudéa est, avec Ur-gur-nammahni, l'un des gendres et successeurs de l'ensi Ur-bau qui exerce le pouvoir à Lagash au moment où disparaît le royaume d'Akkad au début du ~ xxiie siècle. Lagash est, du reste, dégagée de toute obédience envers Agadé, à la faveur de l'invasion des Gouti, avec l'ensi Lugal-ushum-gal. À Gudéa succède son fils Ur-ningirsu, qui a lui-même pour successeur son fils Pirig-me.