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Baudelairien

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à Baudelaire, à son œuvre

"baudelairien" dans l'encyclopédie

  • GUAÏTA STANISLAS DE (1861-1897)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 1 609 mots

    Stanislas est alors « ce jeune poète dans le goût baudelairien et à qui Mendès venait de révéler Éliphas Lévi », écrit Alain Mercier dans Les Sources ésotériques et occultes de la poésie symboliste, 1870-1914 (1969). Mais Mercier ajoute que Guaïta poète (Les Oiseaux de passage, 1881 ; La Muse noire, 1883 ; Rosa mystica, 1885) « par son classicisme de forme et d'écriture, est plus proche des parnassiens que des symbolistes », si bien qu'il y eut en lui deux êtres distincts : « l'hermétiste aristocrate et généreux d'une part, le poète tourmenté et inquiet d'artifices d'autre part ».

  • ROPS FÉLICIEN (1833-1898)

    • Écrit par Charles SALA
    • 2 521 mots

    Le peintre, dont l'inspiration est souvent littéraire, aime à transposer en signes plastiques un certain satanisme baudelairien ou le goût pour le démoniaque cher à Barbey d'Aurevilly. Certains motifs apparaissent souvent dans ses œuvres : le squelette (La Mort au bal, 1870, huile, Rijksmuseum Kröller-Muller, Otterlo ; La Mort qui sème la discorde, huile, collection particulière, Turin), le Diable (La Luxure, 1890, gravure, Bibliothèque royale, Bruxelles).

  • FANTIN-LATOUR IGNACE HENRI (1836-1904)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 2 690 mots
    • 1 média

    Ses portraits, en particulier les célèbres portraits de groupes, qui réunissent, à la manière des grands portraits collectifs hollandais, des artistes du temps associés par leurs affinités spirituelles, expriment l'accord d'une réalité banale — les toilettes, les décors, empruntés à la vie de chaque jour — et d'une sensibilité grave, mystérieuse, assez paradoxale, proche du spleen baudelairien (Hommage à Delacroix, 1864 ; Atelier aux Batignolles, 1870 ; Un coin de table, 1872 ; La Famille Dubourg, 1878 ; Autour du piano, 1885 ; tous ces tableaux au musée d'Orsay, Paris).

  • NYUGAT, revue

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 3 831 mots
    • 1 média

    C'est avec lui, le rédacteur Ernö Osvát (1877-1929) et les mécènes Lajos Hatvany (1880-1961) et Miksa Fenyö (1877-1972) que Nyugat mènera sa première lutte pour défendre la poésie d'Ady, attaquée comme « anti-magyare » par le pouvoir politique et tenue pour incompréhensible par le public conservateur non initié au symbolisme baudelairien. Grâce à Osvát, guidé par son flair infaillible et par son incorruptibilité qui lui permettaient de découvrir de nouveaux talents, la revue bimensuelle devient l'organe des écrivains les plus importants jusqu'à nos jours.

  • FEUILLADE LOUIS (1873-1925)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 4 315 mots

    Puis ce fut, dans le même style mais sur un scénario original, Les Vampires, dix films d'une moyenne de mille mètres chacun, prodigieuse fresque populaire où les surréalistes courent voir « la grande réalité de ce siècle » : une bande de criminels tient Paris sous sa coupe, et c'est une femme (Musidora) qui est à leur tête ; d'où un érotisme diffus, ténébreux, presque baudelairien.

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