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Baudelairienne

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. relative à Baudelaire, à son œuvre

"baudelairienne" dans l'encyclopédie

  • MORICE CHARLES (1861-1919)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 1 651 mots

    Il voudrait préciser quels sont les rapports de la vérité et de la beauté, en s'éloignant à la fois du Parnasse et de l'esthétique baudelairienne. Morice illustre le formalisme, qui sera l'un des travers du symbolisme, déjà dans son texte, souvent désagréable à force d'être verbeux. Il publie encore des romans et quelques recueils de poèmes, obscurs et hermétiques ; il fait quelques traductions du russe et des études critiques sur la poésie, mais sans jamais dépasser le cercle des initiés.

  • MON CŒUR MIS À NU, Charles Baudelaire Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 6 432 mots
    • 1 média

    Ainsi, la « théologie » baudelairienne, en particulier l'apologie de la théorie du péché originel, doit-elle se comprendre à la fois comme l'affirmation d'une permanence du Mal (toujours contre la foi dans le progrès), et, du point de vue esthétique, comme l'expression d'une aspiration au sublime ignorée par la modernité (« Beau tableau à faire : la canaille littéraire »).

  • REGNAULT HENRI (1843-1871)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 2 483 mots

    Trop évoquer, à son sujet, Rubens et Goya risque d'éluder la véritable originalité de Regnault, qui réside dans l'audace du format, le pathos de la vue di sotto, la stridence des couleurs ; mais surtout l'âcreté du sentiment est la marque, baudelairienne, de la modernité chez ce peintre trop savant et trop bien inscrit dans une famille picturale, celle des coloristes.

  • DUNCAN ROBERT (1919-1988)

    • Écrit par Jacques DARRAS
    • 2 718 mots

    L'œuvre très singulière de Robert Duncan est faite de syncrétisme religieux, de souffle épique et d'une sensibilité baudelairienne au malheur totalement uniques dans la littérature américaine. Comme si les traditions mariales catholiques et anarchistes européennes avaient fusionné dans cette langue par ailleurs rompue aux allures sèches des Creeley et des Olson, Duncan nous a donné, dans The Opening of the Field (1960), Roots and Branches (1964) et Bending the Bow (1968), provisions de bouche et d'esprit pour le siècle qui vient.

  • HEYM GEORG (1887-1912)

    • Écrit par Françoise AURIVAUD
    • 3 244 mots

    S'il reprend et amplifie ainsi une inspiration baudelairienne, il conserve la rigueur rythmique propre aux poètes symbolistes, dont il se fait l'héritier. La caractéristique de Heym est précisément de maintenir, dans une forme traditionnelle stricte, l'outrance et l'horreur de ses images. Il méprisait cordialement Stefan George, mais n'ignorait pas non plus la dette qu'il avait envers lui : sans sa leçon de rigueur, le lyrisme de Heym est inconcevable.

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