Baudet
- Nom masculin singulier
Définition
- âne mâle
- en menuiserie, chevalet, tréteau sur lequel était placée la pièce à scier en long
"baudet" dans l'encyclopédie
-
ÂNE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 790 mots
- 1 média
Diverses associations, telles la société de protection du baudet du Poitou, l'association des amis des ânes ou l'académie de l'âne, ont entrepris de sauvegarder les races domestiques. Le baudet du Poitou, animal de grande taille à la robe velue, l'âne pyrénéen aux poils ras de couleur brun roussâtre et l'âne français commun à la robe souris claire font ainsi l'objet de plans d'élevage très surveillés.
-
JOSSOT HENRI GUSTAVE (1866-1951)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 948 mots
Parallèlement, il publie des albums de dessins chez Baudet et Ollendorf : Artistes et bourgeois en 1894, avec une préface de Willy, Minces de trognes (1896), Pochetées (1898), Femelles (1901). En 1906, il collabore avec trois dessins à l'album des Temps nouveaux, seule publication illustrée authentiquement anarchiste. Sa dernière œuvre semble avoir été une affiche pour le syndicat d'initiative tunisien (un dromadaire) en 1928.
-
LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)
- Écrit par Tiphaine ROLLAND
- 17 369 mots
- 3 médias
Au jeu, forcément truqué, des citations tirées de leur contexte, on peut faire de La Fontaine un précurseur de la Révolution (« Notre ennemi c’est notre maître », dit le baudet dans « Le Vieillard et l’Âne ») ou le tenant d’un immobilisme résigné (« De celui-ci contentez-vous, / De peur d’en rencontrer un pire », conclut-on dans « Les Grenouilles qui demandent un roi »).
-
HUGO VICTOR (1802-1885)
- Écrit par Pierre ALBOUY, Pierre GEORGEL, Jacques SEEBACHER, Anne UBERSFELD et Philippe VERDIER
- 74 629 mots
- 5 médias
Dans cet ensemble pullulant prend naissance, dans l'été de 1856 sans doute, l'étrange poème de L'Âne, complété en 1857, achevé en 1858, publié longtemps après ; le baudet Patience discute avec Kant des limites de la connaissance humaine ; son épopée est celle de l'Humanité, vue et jugée par la Bête. Avec le poème de « La Révolution », qui a fourni plus tard « Le Livre épique » des Quatre Vents de l'esprit, et les deux grands poèmes qui le complètent, « Le Verso de la page », morcelé ensuite, reconstitué naguère par P.