Baudroie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, poisson, également nommé "lotte", de la famille des lophiidés
"baudroie" dans l'encyclopédie
-
PRÉDATION
- Écrit par Rémy CHAUVIN
- 16 236 mots
- 1 média
Certaines espèces comme la baudroie s'enterrent dans le sable et ne laissent dépasser qu'un petit filament terminé par un lambeau de chair rose qu'elles portent sur la tête : l'ensemble évoque irrésistiblement un ver. Lorsqu'un animal s'approche, tenté par cette proie, il est immanquablement avalé par la baudroie. La prédation chez les vertébrés Y a-t-il optimisation ? Cela revient à demander : y a-t-il stratégie ? Mais il faut soulever également une question préliminaire, qui a fait couler beaucoup d'encre et a suscité toute une série de modélisations mathématiques d'un intérêt discutable : les animaux chassent-ils au hasard ? C'est à peu près là-dessus qu'ont commencé les réflexions sur la prédation ; elles ont engendré aussitôt un modèle basé sur une répartition plus ou moins régulière des proies : quel est le nombre de chances qu'elles ont d'échapper à un prédateur se déplaçant au hasard ? Or, il importe d'éliminer d'abord et complètement cette hypothèse : il n'est plus aucun éthologiste pour soutenir que les prédateurs ne chassent qu'au hasard.
-
TÉLÉOSTÉENS ET HOLOSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 40 218 mots
- 20 médias
Les écailles cténoïdes sont définies par leur bord postérieur garni de courtes épines disposées sur plusieurs rangs ; elles caractérisent les Néotéléostéens comprenant les Paracanthoptérygiens (Baudroie, Morue) et les Acanthoptérygiens (dont les Percomorphes). L'intérêt des écailles élasmoïdes réside dans leur structure. Elles comportent une très mince couche d'os à fibres entremêlées, qui édifie l'ornementation superficielle mentionnée ci-dessus.
-
PHOTOGENÈSE, biologie
- Écrit par Jean-Marie BASSOT
- 37 765 mots
- 2 médias
Il est plausible de considérer que l'escha des Cératidés, frétillant devant la gueule, comme chez la baudroie, leurre des proies. Le nuage lumineux émis par des calmars (d'autres lâchent de l'encre) ou des crevettes en cas d'alerte sert sans doute d'écran protégeant la fuite. Les élytres lumineuses qu'une Annélide Polynoïnae abandonne et la traînée vermiforme laissée par Cypridina peuvent détourner un prédateur.