Baudruche
- Nom féminin singulier
Définition
- fine membrane d'intestin servant à fabriquer des ballons
- au sens figuré et péjorativement, personne sans épaisseur
"baudruche" dans l'encyclopédie
-
CHAMEAU
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 205 mots
- 2 médias
Ce « ballon de baudruche » leur sert alors à émettre des sons qui ressemblent à des gargouillements. On dit que les chameaux et dromadaires blatèrent. Ils communiquent aussi par des cris rauques. Après treize mois de gestation un chamelon naît, pesant près de 30 kilogrammes et mesurant plus de 1 mètre. Il est capable de suivre sa mère dans les heures qui suivent la naissance.
-
MANZONI PIERO (1933-1963)
- Écrit par Denys RIOUT et Encyclopædia Universalis
- 9 267 mots
Dans un esprit comparable, l'artiste avait conçu des Corps d'air, ballons de baudruche à monter soi-même, sur un trépied (1959). Gonflées par Manzoni, scellées et posées sur un socle, ces sculptures pneumatiques devenaient des Souffle d'artiste. L'inspiration se voyait retournée en expiration et l'on expose aujourd'hui des reliques de ces œuvres dont il ne subsiste que le socle, les scellés et un ballon vide, aussi fripé que dérisoire.
-
BROCART
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 3 468 mots
Cette lame, appelée aussi or trait, était ensuite, et c'était là le travail du guimpier, enroulée en spirale sur une âme, c'est-à-dire un support, autrefois en baudruche, plus tard en coton et parfois en soie. Quant aux fils d'argent, ils étaient enroulés sur une âme de couleur blanche, suivant les mêmes procédés. Plus les spires étaient serrées, donnant des fils ou filés continus et arrondis, plus le filé avait de prix.
-
LE TERRITOIRE DU CRAYON (R. Walser)
- Écrit par Claude MOUCHARD
- 5 469 mots
Ou bien c'est – par exemple quand « Madame Rondelette » à la « stature splendide » part d'un rire « tout rond » qui éclate « comme crève une baudruche » – l'érotique envie de séduire qui n'est dite que pour être livrée en « vaguelettes » à l'air... Ce que Walser à tout moment nous fait partager, c'est moins la croyance à ce dont il parle que le suspens glissant et joueur – et soudain si joyeux ! – à quoi il livre toute chose, et jusqu'au sol où le « je » est supposé avoir les pieds.
-
HUMIDITÉ
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 12 274 mots
- 3 médias
Les hygromètres les plus simples fournissent la valeur de l’humidité relative à partir des variations de longueur de fils très fins, de diverses matières : coton, Nylon, baudruche (tissu membraneux provenant de l’intestin du bœuf) ou cheveux humains. Ces matériaux s’allongent lorsque l’humidité augmente et raccourcissent lorsqu’elle diminue. Le capteur capacitif à couche mince exploite les variations de volume de certaines résines avec l’humidité.