Bauhinia
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, arbre tropical de la famille des césalpiniacées
Synonyme
- bauhinie
"bauhinia" dans l'encyclopédie
-
BAUHIN JEAN (1541-1612 ou 1613)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 1 743 mots
Carl von Linné (1707-1778) leur dédiera le genre Bauhinia de la famille des Caesalpiniaceae.
-
LÉGUMINEUSES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 11 530 mots
- 7 médias
Le genre Bauhinia (250 espèces d'arbres ou de lianes ligneuses) comprend aussi des espèces à grandes fleurs jaunes ou pourpres. Dans le genre Cassia (500 espèces) existent des arbres ou arbustes à fleurs ornementales et d'autres recherchées en raison des propriétés laxatives (hétérosides anthraquinoniques) de leurs gousses (casses et sénés). La pulpe qui entoure les graines dans les gousses du tamarinier (Tamarindus indica), grand arbre des régions arides de l'Afrique et de l'Asie méridionale, est utilisée pour la préparation de boissons gazeuses sucrées et acidulées.
-
SAN ou BOCHIMANS
- Écrit par Jacques MAQUET
- 15 764 mots
Les plantes comestibles (veldkos dans le dialecte d'origine hollandaise des immigrés européens) sont nombreuses : baies sèches ; fruits et feuilles pendant une courte saison ; concombres et surtout melons tsama (Citrullus vulgaris) qui permettent de vivre quelque temps sans avoir accès à l'eau ; plantes adaptées à la sécheresse dont les racines et tubercules conservent l'humidité ; noix de l'arbre mangetti (Ricinodendron Rautanenii Schinz), et semences d'une vigne (Bauhinia esculenta Burch), toutes deux riches en graisse et protéines.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Théodore MONOD
- 31 355 mots
- 19 médias
On note aussi, d'une façon générale, un certain appauvrissement de l'Afrique de l'Ouest par rapport au reste du continent : moins de 10 Commiphora sur 120, 20 Acacia sur plus de 120, 1 Monotes sur 30, 3 Bauhinia sur 30, 3-4 Maerua sur plus de 70, etc. De nombreux genres n'atteignent pas l'ouest du continent, où manquent aussi rhinocéros, zèbres, ânes sauvages, gnous, etc.
-
NOMS VERNACULAIRES, botanique
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 18 891 mots
, Winabojo étant un esprit masculin héros de plusieurs légendes et à qui est dû le caractère « sacré » de plusieurs arbres dont le bouleau], añã-yula (« escalier-des-esprits », en wayampi, Bauhinia rubiginosa). En 2200 : laezh-bleiz (« lait-de-loup », en brezoneg, Euphorbia L.), tako-no-ashi (« pattes-de-pieuvres », en japonais, Penthorum chinensis, à cause de la forme de l'inflorescence), lidah-badak (« langue-de-rhinocéros », en malais, Opuntia decumata), sêlàzálá [de sêl, « dent », à, joncteur, et zálá, « criquet », en mbum de Nganha, Phyllanthus muellerianus (Kuntze) Exell, à cause de la forme des fleurs], ôm-i-gelemb (« genou-de-dromadaire », en wolof, Boerhavia diffusa).