Baume
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- résine de certains arbustes comme l'aliboufier
- en pharmacologie substance odorante, utilisée comme analgésique ou comme cicatrisant
"baume" dans l'encyclopédie
-
BAUMÉ ANTOINE (1728-1804)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 893 mots
Baumé rédigea des ouvrages très représentatifs de la chimie de son temps et de nombreuses publications sur des sujets variés et d'intérêt pratique parmi lesquels on peut citer la teinture des draps, le blanchiment de la soie, la purification du salpêtre, la distillation de l'alcool (pour laquelle il mit au point un alambic) et un aréomètre qui porte son nom, et qui fut gradué en « degrés Baumé » avant que ne soit adoptée la graduation en densités vraies.
-
BAUM VICKI (1888-1960)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 704 mots
Après avoir étudié la musique au Conservatoire de Vienne, Vicki Baum (de son vrai nom Hedwig Baum) se tourne vers l'écriture à l'adolescence. Un mariage raté plus tard (avec le chef d'orchestre Richard Lert), c'est pratiquement sans le sou qu'elle quitte Vienne pour Darmstadt, puis Berlin, où elle travaille pour la Berliner Illustrierte Zeitung (gazette illustrée berlinoise).
-
ODON saint (879 env.-942)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 333 mots
Chanoine de Tours, il trouva cette vie trop facile : en 909, il se rendit à Baume (l'actuel Baume-les-Messieurs, Jura) pour devenir moine, apportant sa bibliothèque de cent volumes. L'abbé de Baume, Bernon, cumulait les abbayes. Il les partagea entre son neveu Guy et Odon, lequel, à la mort de Bernon (927), se trouva abbé de Déols, de Massay et de Cluny.
-
ARÉOMÈTRE
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 2 543 mots
L'aréomètre Baumé. Baumé a conçu un appareil dont la graduation, en degrés Baumé, est arbitraire, mais permet de mesurer la concentration de n'importe quelle solution avec le même appareil et la même unité. Ces appareils sont gradués à une température déterminée. S'ils sont employés à une autre température, il est nécessaire de faire une correction, car le poids spécifique a varie avec la température, ainsi que le volume de l'aréomètre.
-
FIERABRAS
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 671 mots
Nom d'un géant, fils du roi païen Balan qui, s'étant emparé de Rome, avait pillé les reliques du trésor de Saint-Pierre, notamment le baume ayant servi à la sépulture de Jésus, baume qui a le don miraculeux de guérir les blessures. Cette légende nous est connue par un passage de la Chronique rimée (1243) de Philippe Mousket, et par un poème intitulé la Destruction de Rome ; elle est peut-être l'écho de la prise de Rome par les Sarrasins en 846.