Baumier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre des régions chaudes, produisant la myrrhe
Synonyme
- balsamier
"baumier" dans l'encyclopédie
-
OLÉORÉSINES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 756 mots
) L'oléorésine du baumier du Canada (Abies balsamea Mill.), liquide jaune pâle se durcissant à l'air, constitue le baume du Canada qui permet le montage des préparations microscopiques et le collage des lentilles optiques. La fougère-mâle (Dryopteris filix-mas (L.) Schott) fournit une oléorésine qu'on extrait des poils sécréteurs par l'éther : on obtient une substance brune, visqueuse, formée de polyphénols complexes ; en thérapeutique humaine, c'est un parasiticide peu toxique, du moins lorsqu'on ne le laisse pas franchir la barrière intestinale par ingestion simultanée d'alcool ou de lipides.
-
NOUVELLE-ÉCOSSE
- Écrit par Gregory KENNEDY et Majella SIMARD
- 8 563 mots
- 3 médias
La forêt, où l’on trouve principalement l’épinette (épicéa), le sapin baumier, l’érable, le pin et le bouleau, occupe plus des trois quarts du territoire néo-écossais. La forteresse de Louisbourg, les parcs nationaux (Hautes-Terres du Cap-Breton, Kejimkujik) et provinciaux, les réserves naturelles, les aires protégées, les immenses plages qui bordent la baie de Fundy, le Vieux Lunenburg, la culture acadienne, les traditions écossaises sont autant d’attractions qui font de la Nouvelle-Écosse l’une des destinations les plus prisées à l’est du Canada.
-
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
- Écrit par Amanda CROMPTON et Majella SIMARD
- 9 156 mots
- 4 médias
Majoritairement plantée de conifères (épinette noire, sapin baumier), la forêt est exploitée pour les pâtes et papiers. La pêche, qui marque le paysage de plusieurs localités par ses infrastructures, constitue une activité économique lucrative, employant en certains endroits une forte proportion de la population active. La province abrite de nombreuses entreprises de transformation (mollusques, crustacés, poissons de fond tels que plie, morue, limande à queue jaune…).
-
QUÉBEC (PROVINCE DE)
- Écrit par Guy MERCIER
- 34 190 mots
- 6 médias
Dans la zone tempérée, la forêt décidue, où domine l’érablière, occupe le sud du territoire, avant de céder le pas vers le nord à la forêt mélangée, qui compte également des conifères, le sapin baumier pour l’essentiel. En cette zone, la forêt est en concurrence avec l’agriculture et l’urbanisation. Aux basses latitudes de la zone subarctique, la forêt boréale s’installe, laissant place en priorité à l’épinette (épicéa).