Baux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en droit, conventions de location pour une durée déterminée (pluriel de "bail")
- traverses maintenant l'écartement des murs (pluriel de "bau")
"baux" dans l'encyclopédie
-
BAUER OTTO (1881-1938)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 603 mots
Tenu pour un des plus éminents représentants de l'austro-marxisme, Otto Bauer s'inscrit dans la lignée antidogmatique de la pensée marxiste en s'efforçant de créer une troisième voie entre le bolchevisme et la social-démocratie. Né à Vienne d'une famille originaire de Bohême, le 5 septembre 1881, Bauer a vingt-quatre ans quand il publie, après de brillantes études de droit et d'économie, La Question des nationalités et la social-démocratie.
-
BAUER BRUNO (1809-1882)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 564 mots
Philosophe hégélien, historien, exégète critique des textes bibliques et des Évangiles, Bruno Bauer est né à Eisenberg en 1809. Il mourra à Rixdorf (Berlin) en 1882. Traditionnellement rangé dans la droite hégélienne, par référence à Marx qui l'accable de railleries dans La Sainte Famille, il se contente en fait de perpétuer la croyance en un devenir de l'Esprit, que Marx a, lui, matérialisé dans la réalité historique du prolétariat et dans l'évolution de l'économie qui le produit.
-
AGRICOLA GEORG BAUER dit (1494-1555)
- Écrit par Jean-Pierre MENDIBURU
- 1 463 mots
Érudit allemand né à Glauchau (Saxe), Agricola peut être considéré comme le père de la minéralogie. Après des études de philosophie à Leipzig, à Bologne et à Padoue, des études de médecine à Ferrare, il exerce comme médecin municipal à Joachimstal de 1527 à 1533, puis à Chemnitz de 1533 à sa mort. Vivant dans la plus grande région minière de l'Europe du xvie siècle, et en contact avec toutes les techniques industrielles, Agricola est le premier géologue dont les connaissances, théoriques et pratiques, s'affirment dans des ouvrages où la spéculation cède le pas devant l'observation.
-
BRAYER YVES (1907-1990)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 1 909 mots
Le musée Yves Brayer est inauguré aux Baux-de-Provence en 1991.
-
CONGÉABLE DOMAINE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 019 mots
Par la suite, le domaine congéable se différencia peu des autres baux à ferme, puisque la menace du congément était suspendue par des « baillées d'assurance » de neuf ans par exemple ; en fait, les droits du tenancier sur les édifices et superficies étaient comparables à ceux que confère actuellement le pas-de-porte.