Bavard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- parlant beaucoup
- indiscret, se livrant à des commérages
Employé comme nom
- personne parlant d'abondance
- argotiquement, avocat, journal, répondeur
"bavard" dans l'encyclopédie
-
PIE BAVARDE
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 388 mots
Corvidé noir et blanc à longue queue, abondant près des villes et dans les parcs urbains d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et du nord-ouest de l'Afrique. Classe : Oiseaux ; ordre : Passériformes ; famille : Corvidés. La pie bavarde (Pica pica) tient son nom de son « jacassement » peu mélodieux. Sa réputation de voleuse – objet notamment de l'opéra de Rossini, La Gazza ladra (La Pie voleuse) – vient de son attirance pour les objets brillants qu'elle transporte dans son nid.
-
DES FORÊTS LOUIS-RENÉ (1918-2000)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 4 701 mots
Le langage, tel que l'exhibe Le Bavard, n'a pas d'identité propre, à commencer par celle que pourrait lui assurer son narrateur anonyme. En lui se heurtent des forces contradictoires qui le confrontent à ce qu'il n'est pas : mimique, musique, silence. La reconnaissance de cette incomplétude, source de variations infinies, fait toute la violence du livre.
-
HYPERBOLE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 942 mots
L'énergie, l'intensité d'une expression hyperbolique proviennent souvent de l'emploi de la métaphore ou de la métonymie : « avoir mangé du lion » ou « être vacciné avec une aiguille de phono » rendent les traits d'un homme courageux ou d'un bavard, à travers le transfert. La comparaison, dont l'un des termes représente l'incommensurable par rapport à l'autre, procède par hyperbole : « Cette femme était belle comme une déesse » (Fénelon, Télémaque).
-
ACHÈVEMENT DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 531 mots
Depuis son origine, le plus bavard et le plus fragile des régimes a les mêmes adversaires, qui ne voient en lui que démagogie et anarchie, et considèrent que le gouvernement doit revenir à une élite restreinte (aristocratie), aux plus fortunés (ploutocratie), ou encore être l'affaire d'un seul homme tout puissant (autocratie).
-
Humoresque, TATUM (Art)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 508 mots
Paradoxalement, Art Tatum, étiqueté à son époque comme un «musicien pour musicien», est aujourd'hui considéré par les critiques comme un «pianiste de bar trop bavard», alors que son dessein était de donner du plaisir au plus grand nombre.