Bavarde
Issu de la forme : bavard
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- parlant beaucoup
- indiscret, se livrant à des commérages
Employé comme nom
- personne parlant d'abondance
- argotiquement, avocat, journal, répondeur
Forme dérivée du verbe « bavarder »
"bavarde" dans l'encyclopédie
-
PIE BAVARDE
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 387 mots
La pie bavarde (Pica pica) tient son nom de son « jacassement » peu mélodieux. Sa réputation de voleuse – objet notamment de l'opéra de Rossini, La Gazza ladra (La Pie voleuse) – vient de son attirance pour les objets brillants qu'elle transporte dans son nid. Elle appartient, tout comme les corbeaux, à la famille des Corvidés. Mesurant jusqu'à 50 centimètres de longueur (dont 20 cm pour sa queue), elle peut peser 250 grammes.
-
LÉAUTAUD PAUL (1872-1956)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 142 mots
Sans aucune méthode, il y bavarde librement, de tout, mais très peu des pièces elles-mêmes. Il dit son plaisir ou sa déception, comme tout spectateur, en racontant ses souvenirs. Pourtant, les jugements sévères qu'il a portés sur certains auteurs, comme Bernstein ou Porto-Riche, ont été confirmés par la postérité, tandis qu'il appréciait à leur juste valeur Tristan Bernard ou Sacha Guitry.
-
PALEY GRACE (1922-2007)
- Écrit par Claude RICHARD
- 3 968 mots
Les espaces où se nouent les petits drames profonds et émouvants qu'elle met en scène sont les cuisines, les parcs, les cages d'escalier, les jardins publics, les trottoirs devant la sortie de l'école, les fenêtres donnant sur la rue ; là vivent, souffrent, aiment et meurent des gens qui nous ressemblent, des figures de passage croquées en un seul mot ou en un seul geste, des personnages attachants qui réapparaissent d'une nouvelle à l'autre : l'insupportable bavarde Mrs.
-
BERTALL CHARLES ALBERT D'ARNOUX dit (1820-1882)
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 644 mots
Parfois trop prolixe ou négligé, il affirme sa spécificité en faisant appel à la participation du lecteur, soit en dessinant au pied de la lettre, comme la langue clouée de la bavarde (Mademoiselle Jacasse, 1879), soit en recourant au double système des hors-texte et des vignettes à cadrages variés : Bertall a su exploiter la formule romantique du mélange des genres, susceptible de modifier le tempo d'un texte ; formule qui est un merveilleux stimulant pour un regard d'adulte ou d'enfant.
-
ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 5 284 mots
Mais si l'institution invite désormais au processus « apprendre », le chemin qui conduit à lui est semé d'obstacles et de pièges : tentation de relativiser le savoir aux fins de motiver les élèves, danger de s'engluer dans le relationnel, retours subreptices d'une magistralité bavarde. Le slogan de « l'élève au centre » désigne l'effort pédagogique dans ce qu'il a de nécessaire et d'impossible : c'est l'utopie d'un puérocentrisme non démagogique.