Bave
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- salive s'écoulant de la bouche
- propos venimeux
Forme dérivée du verbe « baver »
"bave" dans l'encyclopédie
-
POISONS AFFAIRE DES
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 3 134 mots
La cassette renferme également des fioles d'un poison à base d'arsenic auquel se mêlent, l'inculpée l'avouera plus tard, divers ingrédients tels que la bave de crapaud. La préparation va devenir célèbre sous le nom de poudre de succession. Fille d'un conseiller d'État, la marquise de Brinvilliers appartient par la naissance comme par le mariage à la noblesse ; le scandale est énorme et l'opinion parisienne se passionne pour ce procès qui s'ouvre devant la Grand'chambre du parlement.
-
ISOU ISIDORE GOLDSTEIN dit ISIDORE (1925-2007)
- Écrit par Frédérique DEVAUX
- 5 638 mots
Le cinéma inaugure sa phase ciselante avec un premier film, Traité de bave et d'éternité, où alternent vues incongrues ou récupérées et images biffées. L'œuvre fait scandale lorsque la première partie est projetée en marge du festival de Cannes 1951. Le théâtre isouien, lui, explore les impliques (sortes de monologues), séparés de la gestualité du comédien.
-
BLAZY MICHEL (1966- )
- Écrit par Valérie DA COSTA
- 5 391 mots
Des escargots laissent visible un réseau de lignes, sorte de dripping à la manière de Jackson Pollock de bave, sur le pan de moquette marron (Lâcher d’escargots, 2009). Quant à l’évolution de certaines pièces, comme ses sculptures en peaux d’oranges, commencées il y a plusieurs années, elles donnent naissance à quantité de moucherons qui participent pleinement de ce cycle du vivant dans lequel l’artiste n’hésite pas à plonger le visiteur, sollicitant notamment son sens de l’odorat comme lors de son exposition, Le Grand Restaurant, au Plateau-F.
-
PHÈDRE (mises en scène C. Rist et P. Chéreau)
- Écrit par Christian BIET
- 6 632 mots
- 1 média
Puisque la poursuite est terminée, la lumière devient alors plus chaude, comme teintée de pleurs et de compassion : le jeune homme dénudé est enfin pris dans les bras d'une pietà coupable qui mêle la bave d'Emma Bovary au sang pur du martyr. Et parce qu'il faut terminer par cette image, Patrice Chéreau, comme l'avait fait Luc Bondy, supprime tout espoir en censurant les derniers vers de la pièce : Thésée (Pascal Greggory), père revenu sur scène pour se tromper et punir, ne prendra donc pas soin d'Aricie (Marina Hands) puisqu'on considère ici que cette tragédie de la lumière a pour pivot Hippolyte, point de croisement de toutes les passions.
-
LETTRISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX
- 8 957 mots
En effet dans le premier film d'Isou, Traité de bave et d'éternité (1951), la notion de séquence est annulée au profit de plans désordonnés, souvent tête en bas, montés dans le plus grand désordre (absence systématique de raccords), fréquemment maltraités par des ajouts de gouache, des rayures ; Isou dénomme ces parasitages volontaires « ciselures ».