Bavette
- Nom féminin singulier
Définition
- bavoir ou tablier protégeant la poitrine
- en boucherie, morceau de bœuf, sous l'aloyau
- femme bavarde (Belgique)
- argotiquement, indicateur de police
Expressions autour de ce mot
- tailler une bavette : familièrement, "discuter le bout de gras", bavarder, commérer
"bavette" dans l'encyclopédie
-
MOINEAU DOMESTIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 226 mots
C'est un oiseau de 14 centimètres, au plumage brun tirant sur le chamois avec une bavette noire (chez les mâles uniquement). Dans les régions chaudes, les moineaux se reproduisent presque toute l'année. Le nid, qui peut contenir de quatre à neuf œufs, est un fagot désordonné de brins de paille et de plumes – relativement sale en général – construit sous les avant-toits des maisons.
-
MARTRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 418 mots
Leur pelage est brun roux à l'exception d'une bavette jaune crème située sous la gorge. Leur taille et leur poids varient suivant les espèces et le sexe (le mâle étant plus lourd que la femelle), de 40 centimètres à 1,10 mètre (queue comprise) et de 0,5 à 5 kilogrammes, de la martre américaine, la plus légère, à celle de Corée. Leur espérance de vie est de l'ordre de treize à quinze ans.
-
LAMA
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 579 mots
- 2 médias
La vigogne, plus petite, est plus claire et porte parfois une longue bavette blanche sous le cou. Le lama et l'alpaga, plus domestiques et sélectionnés, montrent divers coloris (blanc, brun, gris noir, pie, moucheté). Leur taille et leur poids varient de 1,2 à 1,6 m de longueur et 85 à 95 centimètres de hauteur au garrot pour 45 à 55 kilogrammes chez la vigogne, le plus petit de tous, à 1,20-2,20 m de longueur, 1-1,20 m de hauteur au garrot pour 130-160 kilogrammes chez le lama.
-
FAISAN
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 416 mots
- 1 média
Si les femelles sont généralement ternes, les mâles, souvent plus gros, possèdent un plumage très coloré, une longue queue et parfois des ornements faciaux : le lophophore resplendissant (Lophophorus impejanus) est bleu, orange et vert avec des reflets métalliques et une huppe ; le faisan de Lady Amherst (Chrysolophus amhersti) est blanc et vert avec une collerette blanche et rouge ; le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii) a une bavette bleu vif qu'il déploie pour séduire ; les hokkis (Crossoptilon) arborent des plumes allongées ressemblant à des oreilles.
-
NUTRITION ARTIFICIELLE
- Écrit par Claude MATUCHANSKY
- 30 464 mots
- 5 médias
Les manœuvres quotidiennes doivent donc obéir à un rituel (bavette, gants stériles), d'où toute faute d'asepsie est proscrite. Les principes élémentaires d'hygiène hospitalière sont essentiels à connaître pour réduire le risque infectieux. Ils tiennent leur efficacité moins de leur originalité que de leur strict respect et impliquent, pour le malade, l'incitation à une hygiène corporelle soigneuse et continue ; pour les locaux, le nettoyage par dépoussiérage mécanique humide, la rupture des circuits septiques (circuit du linge, des chariots), la désinfection intermittente systématique des locaux, surtout en période chaude ; pour le personnel, le respect des règles élémentaires d'hygiène dans le port des blouses, dans la séparation chronologique entre les gestes appliqués aux malades en nutrition parentérale et ceux qui sont appliqués aux malades conventionnels.