Bayadère
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en textile, relatif à un tissu en soie ou coton à larges raies multicolores
Employé comme nom
- danseuse sacrée hindoue
- en textile, tissu multicolore à larges rayures
"bayadère" dans l'encyclopédie
-
NOUREEV RUDOLF (1938-1993)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 12 538 mots
- 2 médias
Il est somptueux dans La Belle au bois dormant et La Bayadère, la presse parisienne s'enflamme et le surnomme le Nouveau Nijinski. Noureev, qui prend d'incroyables libertés en fréquentant des Occidentaux, se voit sommé par le KGB de rentrer à Moscou. Le 16 juin 1961, « l'insubordonné » danseur demande alors l'asile politique à l'aéroport du Bourget.
-
DUPOND PATRICK (1959-2021)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 6 647 mots
- 1 média
Il enchaîne avec Le Fils prodigue de George Balanchine, Solor dans La Bayadère de Rudolf Noureev, le bouffon du Lac des Cygnes de Vladimir Bourmeister, Mercutio dans Roméo et Juliette de Grigorovitch. On le considère moins alors comme un danseur romantique que comme un danseur de demi-caractère à qui l’on confie des seconds rôles fondés avant tout sur la virtuosité technique.
-
FRIGERIO EZIO (1930-2022)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 736 mots
Il accompagne le danseur devenu chorégraphe pour Le Lac des cygnes (1984) de Tchaïkovski et pour La Bayadère (1992), d’après une chorégraphie de Marius Petipa, avec une partition de Léon Minkus. Pour rendre un dernier hommage à Noureev, il a dessiné sa tombe au cimetière orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), en s’inspirant de sa trajectoire artistique et de son esthétique.
-
NEGRI POLA (1894-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 3 859 mots
Elle joue au théâtre à Berlin sous la direction de Max Reinhardt et se taille un joli succès en bayadère dans une pantomime orientale, Sumurun. Après avoir tourné plusieurs films en Pologne avec Alexander Mertz, elle rencontre Ernst Lubitsch, qui va devenir son réalisateur fétiche (Les Yeux de la momie, 1918, Carmen, ibid.). Elle incarne pour lui une Madame Du Barry (1919), affriolante à souhait, subjuguant Emil Jannings dans le rôle de Louis XV.
-
TAGLIONI MARIE (1804-1884)
- Écrit par Jane PATRIE
- 4 537 mots
- 1 média
Elle y danse : La Belle au bois dormant, Psyché, Le Dieu et la bayadère, avant de paraître aux côtés de son frère Paul, dans La Sylphide, le 12 mars 1832 (musique : Schneitzhoeffer ; chorégraphie : P. Taglioni ; décor : P. L. C. Ciceri ; costumes : Lami). Le costume de Marie Taglioni est une simple jupe de gaze blanche qui est devenu depuis lors l'uniforme du ballet.