Bayou
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, bras marécageux du Mississipi en Louisiane
"bayou" dans l'encyclopédie
-
MUSIQUES DE LA LOUISIANE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 283 mots
Au xixe siècle, cette population francophone commence à sortir du bayou et à communiquer avec d'autres communautés : Noirs, Indiens, Blancs de La Nouvelle-Orléans. Les « bals de maison » du samedi soir et les « fais do-do » sont populaires. On y danse, au son du violon, des dérivés du quadrille (contredanses, rondes...) mais aussi des polkas, des gigues, et le two-step*.
-
SLIM HARPO (1924-1970)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 105 mots
James Moore naît le 11 janvier 1924 dans un bayou louisianais, près de Baton Rouge. D'abord marin-pêcheur, il revient travailler à La Nouvelle-Orléans comme ouvrier dans le bâtiment. Mais James Moore, qui est aussi un grand amateur de blues, notamment des disques de Sonny Boy Williamson (Rice Miller) et de Jimmy Reed, s'essaie à l'harmonica selon leur exemple.
-
HOUSTON
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 097 mots
- 4 médias
Il faut toutefois attendre 1900 pour que la ville prenne véritablement son essor : l’ouragan qui détruit le port côtier de Galveston cette année-là accélère la construction d’un port en eau profonde sur le bayou de Buffalo, qui sera relié à la mer par un canal en 1914. Après la découverte de pétrole à Beaumont, en 1902, l’industrie pétrolière investira progressivement ce nouveau port et les berges du canal de Houston.
-
KING RILEY BEN KING dit B. B. (1925-2015)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 471 mots
- 1 média
Parmi les albums récents, Blues On The Bayou (MCA 11879) est particulièrement réussi.
-
NOUVELLE-ORLÉANS LA
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 6 166 mots
- 3 médias
Déjà utilisée par les Indiens, une zone de portage entre le bayou Saint-Jean et le Mississippi est à l’origine d’un premier campement français et d’un fort (Fort Saint-Jean) à la fin du xviie siècle. En 1718, le Français Jean Baptiste le Moyne de Bienville décide de fonder une ville le long du Mississippi, sur un monticule abrité des eaux par des levées naturelles, permettant ainsi le contrôle de la navigation fluviale.