Bayram
- Nom masculin singulier
Définition
- fête musulmane suivant le ramadan
Synonyme
- baïram
"bayram" dans l'encyclopédie
-
SHEYHI (1375-1431)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 000 mots
Cet érudit, disciple de Haci Bayram, prend place, malgré la pureté de son turc, parmi les continuateurs de la tradition lyrique persane. Il a d'ailleurs traduit le Khusraw et Shīrn de l'auteur persan Nizām de Gandja (1140 env.-1202 env.). Il a surtout laissé un trés beau dîvân où domine, au côté d'un élégant réalisme psychologique, une symbolique empreinte d'amour mystique.
-
ESHREFOGHLU (mort en 1469 ou 1479)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 565 mots
Il fait ses études dans une madrasa, puis devient le disciple et le gendre de Hacī Bayram. Vers la fin de sa vie, Eshrefoghlu fonde un ordre religieux, l'ordre d'Eshrefiye, et un couvent dont il devient le principal. Les thèmes dominants de sa poésie sont l'amour mystique et la quête de Dieu. La beauté de certains vers n'est pas sans évoquer la poésie de Yunus Emre.
-
MOUTONS-NOIRS ou KARA KOYUNLU
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 2 918 mots
C'est Bayram, chef du clan des Bahārlū, qui, vers 1370, réunit différentes tribus turkmènes, tout en se dégageant de l'égide de ses protecteurs, les sultans djalāyirides. Il accroît le territoire et la puissance de la fédération naissante par la prise de plusieurs villes, dont Mossoul. À sa mort en 1380, son fils Muḥammad Qara Yūsūf s'installe à Tabrīz et se déclare indépendant.
-
MOGHOLS
- Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE et Mark ZEBROWSKI
- 39 116 mots
- 18 médias
Bayram khān fait donner au nouvel empereur un précepteur persan, Mīr Abdul Latī, qui lui enseignera le principe de sulh-i-kull (tolérance universelle), ce qui aura une grande importance pour l'orientation ultérieure des idées religieuses d'Akbar. En 1560, ce dernier décide de prendre en main l'administration de l'empire et demande au régent Bayram khān de faire le pèlerinage de La Mecque (accomplir le hadjdj était alors considéré comme une sorte de bannissement).
-
ISLAM (Histoire) Le monde musulman contemporain
- Écrit par Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD et Encyclopædia Universalis
- 172 895 mots
- 12 médias
Il existe de nos jours une communauté d'attitudes et de sentiments à travers le monde musulman.Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu'on peut appeler l'appareil de l'islam. Certes, il n'y a pas de clergé dans l'islam, au sens d'une hiérarchie disposant de pouvoirs sacramentels, comme dans le christianisme avec le contrôle social considérable de l'Église, notamment au moyen du sacrement de pénitence chez les catholiques.