Bazar
- Nom masculin singulier
Définition
- marché public du Moyen-Orient
- magasin vendant de tout
- ensemble de choses diverses, désordre
- argotiquement, sexe masculin ou féminin
Expressions autour de ce mot
- de bazar : de qualité médiocre
"bazar" dans l'encyclopédie
-
BAZAR
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 18 423 mots
- 8 médias
Mais sur le plan fonctionnel plusieurs catégories de bazar peuvent être également distinguées du bazar principal, cœur traditionnel des grandes villes. Ce sont le bazar de quartier, le bazar de banlieue, le bazar suburbain pourvoyant notamment aux besoins des nomades et le bazar de pèlerinage comme à Meshhed, Qum ou Samarra. Nous avons déjà dit qu'un certain nombre de traits caractérisant le bazar, tant du point de vue architectural que du point de vue fonctionnel, sont attestés également pour le monde antique.
-
HARPER'S BAZAAR
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 656 mots
- 1 média
Créé en 1868 par les frères Harper, le magazine Harper's Bazar (qui ne gagnera son deuxième « a » que plus tard) a pour vocation, dès l'origine, d'offrir très objectivement à ses lectrices informations et illustrations de mode. Inspiré par une publication allemande intitulée Der Bazar, dont il imite souvent la présentation, le magazine reçoit ses illustrations d'Europe.
-
ARCHITECTURE SÉFÉVIDE (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 2 433 mots
1694-1722 Husayn Ier élève le dernier ensemble monumental séfévide, le complexe de la madrasa Madar-i Shāh, qui comprend une madrasa, un caravansérail, un bazar et des écuries, tous ces édifices étant agencés selon un plan d'une parfaite symétrie.
-
ABADAN
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 3 288 mots
- 2 médias
Les quartiers résidentiels étaient occupés par le personnel de la raffinerie ; ils présentaient un aspect moderne et une conception systématique, mais les niveaux sociaux étaient strictement délimités : cités ouvrières au nord-est, vers le Bahmanchir ; quartiers de cadres moyens et supérieurs du côté du Chaṭṭ al-‘Arab, les quartiers du Bazar ou d'Abadan-ville, au sud près du Chaṭṭ al-‘Arab, le vaste quartier pauvre d'Ahmadābad, à l'est du Bazar, présentaient un aspect totalement anarchique, un type d'habitat traditionnel, une densité plus forte et un équipement urbain sommaire.
-
ASSIOUT ou ASYŪṬ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 081 mots
- 2 médias
Assiout abrite un grand bazar pittoresque et dynamique, avec de multiples industries artisanales (teintureries, cotonnades, poteries, objets de pacotille) ; on y trouve aussi de vastes entrepôts de coton. Assiout est un centre religieux (évêché copte) et intellectuel important (université, écoles, instituts). À proximité s'étend une importante nécropole pharaonique.