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Be-bop

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. en musique, style de jazz

Synonyme

  1. bop

"be-bop" dans l'encyclopédie

  • BE-BOP

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 4 225 mots

    Ils y expérimentent une nouvelle forme de musique improvisée qui modifie profondément la couleur sonore du jazz : le be-bop. Au début des années 1940, à la faveur des jam-sessions* et autres after hours* organisées régulièrement au cabaret Minton's Playhouse de la 52e Rue de Manhattan, un petit cercle de musiciens va expérimenter une forme moderne et révolutionnaire de musique improvisée afro-américaine, le be-bop.

  • Lover man, VAUGHAN (Sarah)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 713 mots

    Attirée par les nouvelles conceptions qu'imposent ces deux inventeurs du be-bop, Sarah Vaughan ne néglige toutefois pas un répertoire plus accessible. En petite formation jazz – avec Count Basie, par exemple –, ou accompagnée d'un orchestre symphonique, elle allie expressivité dans les ballades et virtuosité dans le be-bop. Le standard* de jazz qu'est Lover Man – écrit en 1941 par Jimmy Davis, Roger «Ram» Ramirez et Jimmy Sherman – a été enregistré et interprété sur scène, notamment, par des chanteuses comme Billie Holiday, des pianistes comme Bill Evans ou Bud Powell, des saxophonistes comme Charlie Parker ou Stan Getz.

  • SILVER HORACE (1928-2014)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 675 mots

    Ce courant, dérivé du be-bop, incorporait des éléments de rhythm and blues, de gospel et de musique latino-américaine. Au lieu de pratiquer, comme dans le be-bop, des improvisations libres sur des suites d'accords de quelques standards comme I Got Rhythm, Indiana ou What Is This Thing Called Love ?, le hard-bop fut marqué par un intérêt accru pour la composition de musiques originales aux structures inhabituelles.

  • HAIG AL (1924-1982)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 522 mots

    Ce grand musicien, considéré comme le numéro deux du piano be-bop après Bud Powell, a certainement souffert de cette position de second plan. L'incontestable talent de l'un des rares pionniers blancs du be-bop ne mérite guère la demi-obscurité où le maintient la postérité. Né le 22 juillet 1924 à Newark (New Jersey), Alan Warren Haig hante les cabarets de la 52e Rue et s'y produit avec Dizzy Gillespie.

  • FARMER ART (1928-1999)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 371 mots

    En 1947, à New York, il découvre le be-bop et travaille dans l'orchestre de Jay McShann. On le retrouve en 1948 en compagnie de Benny Carter puis, en 1949, de Dexter Gordon, de Frank Morgan et de Teddy Edwards. Cette même année, il réalise son premier enregistrement, au sein du quintette de Wardell Gray, où il rencontre Hampton Hawes. En 1953, il participe avec Clifford Brown à la tournée européenne du big band de Lionel Hampton.

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