Beatlemania
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, passion pour le groupe des Beatles qui envahit l'Angleterre des années 60 puis le monde occidental
"beatlemania" dans l'encyclopédie
-
SGT. PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND (les Beatles)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 869 mots
- 1 média
Car, évitant désormais de se laisser museler par la « beatlemania », avec ses concerts aussi démesurés que frustrants et son prisme médiatique déformant, le groupe veut s'affirmer avant tout par des choix esthétiques novateurs. Ainsi, des textes à consonances sociales (A Day In The Life) côtoient des collages surréalistes (Lucy In the Sky With Diamonds) et des évocations oniriques d'un passé sublimé (When I'm Sixty-Four, Being For The Benefit Of Mr.
-
DELPECH MICHEL (1946-2016)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 365 mots
- 1 média
La scène musicale est alors en pleine explosion, partagée entre la « beatlemania » et la pop-rock anglo-saxonne, les yéyés français et Mireille Mathieu. C’est la vague hippie qui séduit Delpech (Wight Is Wight, 1969), mais le chanteur entend ne rien abandonner de ses allures de joli garçon qui plaît aux filles (Pour un flirt, 1971), timide et bien élevé.
-
WILSON JACKIE (1934-1984)
- Écrit par Carol L. COOPER
- 3 905 mots
En 1963, il parvient au top 5 de la pop avec la chanson soul Baby Workout, mais ne connaît plus aucun grand succès jusqu'en 1967, quand – au sommet de la Beatlemania – son interprétation puissante de (Your Love Keeps Lifting Me) Higher and Higher atteint le numéro six au classement pop. Contrairement à d'autres vedettes qui enregistrent chez Stax et Motown, Wilson n'est pas toujours soutenu par des musiciens de premier ordre ou par des arrangements de qualité ; toutefois, le producteur de Chicago, Carl Davis, loue les services du pupitre de rythme de Motown pour Higher and Higher, donnant à l'enregistrement une pulsation contemporaine et branchée.
-
STARR RINGO (1940- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 6 447 mots
Peut-être le moins brillant des Beatles, et aussi le moins compliqué, le batteur et chanteur Ringo Starr fut assurément le plus indispensable à la fragile cohésion d'un groupe que la rivalité de ses meneurs musicalement plus inspirés et la « beatlemania » des années 1963-1966 ont plus d'une fois conduit au bord de l'explosion psychique. Son vrai nom, Richard Parkin (il le rappelle dans The Beatles.
-
BYRDS THE
- Écrit par David FRICKE et Encyclopædia Universalis
- 6 169 mots
Trois anciens adeptes de musique folk convertis par la « beatlemania », Jim McGuinn (né en 1942, qui changera plus tard son prénom en Roger), Gene Clark (1941-1991) et David Crosby (1941-2023), fondent en 1964 le groupe Jet Set, qu'ils renomment bientôt Beefeaters. (McGuinn était déjà membre du Chad Mitchell Trio et accompagnait de temps à autres Judy Collins tandis que Clark venait de quitter le groupe The New Christy Minstrels.