Beatnik
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à ce mouvement
Employé comme nom
- adepte d'un mouvement né aux Etats-Unis dans les années 50 autour de Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs
"beatnik" dans l'encyclopédie
-
GINSBERG ALLEN (1926-1997)
- Écrit par Kenneth WHITE
- 2 787 mots
- 1 média
La vague beatnik déferlait, et avec beaucoup de bruit — trop pour Kerouac ; mais Ginsberg se trouvait plutôt dans son élément : le rôle de prophète ne lui déplaisait pas. On ne comprendrait pas Ginsberg sans tenir compte de ses origines juives et, du côté de sa mère, dont le personnage l'obsède, russes. S'il y a chez lui un prophète biblique, il y a aussi un être torturé, tout droit sorti d'un roman de Dostoïevski.
-
LEROI JONES EVERETT puis BARAKA AMIRI (1934-2014)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 2 973 mots
Né à Newark (New Jersey), c’est dans le quartier de Greenwich Village, à New York, qu’il découvre le jazz et devient proche du mouvement beatnik. Avec sa femme, Hettie Cohen, il fonde en 1958 la revue Yugen, qui publie notamment Jack Kerouac et Allen Ginsberg. Après l’assassinat de Malcolm X, en 1965, il quitte femme et enfants, se rapproche du mouvement Nation of Islam, se fait appeler Amiri Baraka et se convertit à l’islam.
-
DEPARDIEU GÉRARD (1948- )
- Écrit par Joël MAGNY et Encyclopædia Universalis
- 10 591 mots
- 1 média
Il interprète le rôle d’un beatnik dans un court-métrage de Roger Leenhardt, Le Beatnik et le minet (1967), et rencontre la troupe du Café de la Gare. Après quelques rôles dans des « dramatiques » à la télévision, Gérard Depardieu débute au théâtre en 1967 dans la pièce de René Fauchois, Boudu sauvé des eaux, mise en scène par Jean-Laurent Cochet. Le théâtre restera longtemps son activité préférée : « Je suis d'abord un acteur de théâtre parce que c'est là qu'on a la sensation de pouvoir commencer quelque chose et de pouvoir le terminer dans la même soirée.
-
EASY RIDER, film de Dennis Hopper
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 037 mots
- 1 média
Réalisé avec très peu de moyens, sur fond de guerre du Vietnam, le film est porteur des valeurs anticonformistes de la génération beatnik. Il fait un triomphe. En déconstruisant le rêve américain, mythe fondateur de la nation, lors d'une traversée à rebours de la conquête de l'Ouest, le film dénonce l'intolérance, la bêtise et le conformisme de l'Amérique profonde.
-
ARNO (1949-2022)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 4 891 mots
- 1 média
Enfant du rock inspiré par la bohème beatnik, il se met à l’harmonica et part sur les routes, baroudant de Paris à Londres, d’Amsterdam à Copenhague, en passant par Essaouira et Katmandou, « une époque de roi », dira-t-il plus tard. De retour en Belgique au début des années 1970, il prend part à des groupes aux influences blues-rock comme Freckleface et Tjens-Couter – duo qu’il crée avec Paul Couter – avant de fonder TC Matic.