Beau
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- faisant éprouver un sentiment esthétique
- faisant naître un sentiment de satisfaction, d'admiration
- remarquable, brillant
- ironiquement, déplaisant
Employé comme nom
- ce qui est beau , qui est esthétique
- temps agréable, grand soleil
Expressions autour de ce mot
- avoir beau : essayer sans succès
- faire beau : faire beau temps
- faire le beau : parader, se rengorger
- porter beau : avoir belle apparence
- se faire beau : faire sa toilette, se faire une beau té
- vieux beau : senior espérant que la beau té du plumage effacera le poids des années
"beau" dans l'encyclopédie
-
BEAU ET LAID (philosophie)
- Écrit par Olivier TINLAND
- 7 786 mots
Par l'entremise de Plotin, qui approfondit dans les traités sur le Beau et le Beau intelligible des Ennéades (iiie siècle) la hiérarchie du Banquet en direction du Beau intelligible et désigne comme laid « tout ce qui n'est pas dominé par une forme et par une raison », la pensée chrétienne reprend à son compte la distinction de l'âme et du corps pour penser la beauté.
-
UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR (C. Denis)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 906 mots
Un beau soleil intérieur (2017), imaginé et écrit par la réalisatrice en étroite collaboration avec la romancière Christine Angot, est né de ce projet abandonné pour des questions de droits. Comme le livre de Barthes, Un beau soleil intérieur est lui aussi composé de fragments, c’est-à-dire de scènes presque indépendantes les unes des autres, centrées sur le personnage central d’Isabelle (Juliette Binoche).
-
LE BEAU SERGE, film de Claude Chabrol
- Écrit par Michel MARIE
- 5 191 mots
Le Beau Serge est le premier long-métrage de la Nouvelle Vague. Le film est autoproduit par Claude Chabrol lui-même, avec l'argent d'un héritage familial. Il est réalisé en plein hiver 1957-1958, à Sardent, village de la Creuse où Chabrol (1930-2010), fils d'un pharmacien parisien du XIVe arrondissement, avait passé les quatre années d'occupation.
-
HASDRUBAL LE BEAU (env. 270-env. 221 av. J.-C.)
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 033 mots
Gendre d'Hamilcar Barca, Hasdrubal (ou Asdrubal) avait lié sa fortune à celle de son illustre beau-père. Lorsque celui-ci se noya dans les eaux du Júcar en crue en ~ 229, Hannibal était trop jeune pour succéder à son père et Hasdrubal, commandant en chef de l'armée d'Espagne, fut élu ; en sa qualité d'amiral, il était le second personnage de l'État espagnol.
-
ART (Aspects esthétiques) Le beau
- Écrit par Yves MICHAUD
- 30 665 mots
- 6 médias
Dans cette double évolution, on voit se rejoindre deux éléments qui ont été, tout au long de l'histoire occidentale, liés dans les réflexions sur l'art : le Beau et le Bien, la beauté esthétique et la beauté morale. Une relation, qui s'était distendue et même brisée, semble se rétablir. Les deux composantes du Beau La dualité du Beau et du Bien Notons tout de suite que les philosophes ont commencé par s'interroger sur le beau, c'est-à-dire sur une propriété des choses et des actions.