Beau-fils
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- fils d'un précédent mariage de son époux ou de son épouse
"beau-fils" dans l'encyclopédie
-
WOLGEMUT MICHAEL (1434-1519)
- Écrit par Albert LABARRE
- 1 282 mots
- 2 médias
De cet atelier, où son principal collaborateur est son beau-fils Wilhelm Pleydenwurff (mort en 1494), sont sortis plusieurs tableaux à caractère religieux : retable de Sainte-Marie de Zwickau (1479), Scènes de la Passion et de la vie de la Vierge (église Sainte-Croix de Nuremberg), Déploration du Christ (église Saint-Laurent de Nuremberg), etc. L'atelier s'adonne aussi à la gravure sur bois et prépare des illustrations pour les ouvrages imprimés par Anton Koberger ; les plus célèbres productions de cette collaboration sont le Schatzbehalter de Stephen Fridolin (1491), avec 96 bois en pleine page, et le Liber chronicarum d'Hartmann Schedel (1493) ; avec ses 1809 bois, ce dernier ouvrage est sans doute l'incunable le plus illustré.
-
BAUDELAIRE CHARLES (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 1 663 mots
9 juin 1841 Le général Aupick fait embarquer son beau-fils sur un navire à destination de Calcutta. Baudelaire ira jusqu'à la Réunion. Février-mars 1842 Retour en France. Le 9 avril, Baudelaire atteint sa majorité et entre en possession de l'héritage paternel. Juillet 1844 Sa famille le soumet à un conseil de tutelle. Avril 1845 Publication du Salon de 1845.
-
BAUDOUIN IV LE ROI LÉPREUX (1160-1185) roi de Jérusalem (1174-1185)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 372 mots
La plus grave révolte fut celle de Renaud de Châtillon, régent d'Antioche pendant la minorité de son beau-fils Bohémond III. Baudouin IV eut pour successeur le fils de Sybille et de Guillaume de Montferrat, Baudouin V, qu'il avait fait couronner dès 1183 et qui mourut en 1186, laissant la place à son beau-père Guy de Lusignan. L'anarchie féodale qui mina le royaume latin au temps du roi lépreux ne pouvait que précipiter l'effondrement de l'Orient chrétien, alors que, grâce à Saladin, l'unité politique de l'Islam oriental n'avait jamais été aussi fortement assurée.
-
LUSIGNAN GUY DE (1129-1194) roi de Jérusalem (1186-1192)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 785 mots
À la mort de son beau-fils, Baudouin V, Lusignan, qui s'était fait donner le comté de Jaffa et Ascalon, revendiqua la couronne, soutenu par ceux avec qui, pendant la plus grande partie du règne de Baudouin IV, il avait formé le parti de la Cour. Malgré l'opposition de nombreux barons, mais grâce à quelques protections intéressées, comme celle du patriarche Héraclius et du grand maître du Temple, il fut élu et couronné à Jérusalem (20 juill.
-
JULIO-CLAUDIENNE DYNASTIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 377 mots
Auguste, petit-neveu et fils adoptif de Jules César, se rattache à la gens Julia, tandis que Tibère, beau-fils et fils adoptif d'Auguste, descend de la gens Claudia. Caligula, fils de Germanicus, est quant à lui l'arrière-petit-fils d'Octavie, sœur d'Auguste. Claude, frère de Germanicus, est un neveu de Tibère. Néron, enfin, est le petit-neveu et le fils adoptif de Claude et, comme Caligula, l'arrière-petit-neveu d'Auguste.