Beauceron
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Beauce
Employé comme nom
- habitant ou originaire de la Beauce
"beauceron" dans l'encyclopédie
-
COUTÉ GASTON (1880-1911)
- Écrit par Guy BELOUET
- 2 440 mots
Moins connu qu'Aristide Bruant (il n'eut pas son Toulouse-Lautrec) son aîné, bien qu'une plaque signale son nom aux visiteurs de la place du Tertre à Montmartre, Couté laisse un recueil de poèmes écrits en patois beauceron — intelligibles cependant à tous sans effort — et qui sont rassemblés sous le titre d'un de ses poèmes les plus appréciés et les plus significatifs : La Chanson d'un gâs qu'a mal tourné (1961).
-
AMIENS CATHÉDRALE D'
- Écrit par Arnaud TIMBERT
- 2 881 mots
- 2 médias
Le volume des grandes arcades diffère du modèle beauceron par leur plus grande hauteur (18 mètres). La nouveauté réside également dans les étages supérieurs que distingue un bandeau feuillagé monumental au-dessus des grandes arcades. Une nouvelle écriture est proposée au niveau du triforium avec des arcatures discontinues à triplets géminés surmontés d’un trilobe, le tout circonscrit par un arc brisé.
-
CHIEN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 5 126 mots
- 1 média
On distingue dix groupes : – les chiens de berger et de bouvier (berger allemand, berger belge, briard, beauceron, picard, berger des Pyrénées, bouvier des Flandres, colley, bobtail...), à l'exception actuellement des chiens de bouvier suisses ; – les chiens de garde (ou molossoïdes) et de protection (boxer, bulldog, bullmastiff, léonberg, dogues, saint-bernard, terre-neuve, etc.
-
ORLÉANS
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 5 342 mots
- 2 médias
Celle-ci, à l'origine de la fonction d'entrepôt d'Orléans, profite de l'affermissement du système national centré sur Paris : la clé territoriale Paris-Orléans, adossée au grenier beauceron, commande deux bassins hydrographiques et compose la base géographique du pouvoir capétien. Elle peut aussi présenter ses inconvénients. Au xixe siècle, la fin de la batellerie sur la Loire entraîne la stagnation de l'économie ligérienne, le déclin des fonctions commerciales et industrielles de la cité (sucrerie, industrie du coton).
-
EY HENRI (1900-1977)
- Écrit par Charles MELMAN
- 8 316 mots
Dans un pays où titre universitaire vaut renommée, le docteur Ey domina la psychiatrie contemporaine sans autre parchemin que celui de médecin-directeur du modeste hôpital psychiatrique beauceron (Bonneval, dans l'Eure-et-Loir), où il fut nommé en 1933. Malgré les charges honorifiques qui lui furent proposées, il y demeura jusqu'à l'âge de la retraite (1970), se consacrant à la transformation de ce lieu vétuste en un centre de traitement et de réadaptation sociale.